Sixieme Leçon

La déviation dans un état démoniaque

Dans les milieux de la cultivation et de la pratique, il y a ce qu’on appelle la déviation dans un état démoniaque1 qui a eu un fort impact sur le grand public. Certains en parlent de façon si alarmante que des gens n’osent plus pratiquer le gong. Quand ils entendent que la pratique de gong peut causer une déviation dans un état démoniaque, ils prennent peur et y renoncent. En réalité, je peux vous assurer que la déviation démoniaque n’existe absolument pas.

Pas mal de gens ont attiré des esprits malins sur eux parce que leur cour n’était pas droit. La conscience principale de ces gens n’arrive plus a les maîtriser et ils prennent cela pour du gong. Leur corps est contrôlé par des esprits, ils sont dans tous leurs états, ils poussent des cris et des hurlements. Voyant a quoi peut mener la pratique de gong, les autres, effrayés, n’osent plus pratiquer. Beaucoup d’entre nous prennent cela pour du gong, mais comment une chose pareille pourrait-elle etre une pratique de gong? Ce n’est que l’état le plus inférieur de la guérison et du maintien de la santé, et pourtant c’est vraiment dangereux. Si vous vous habituez a cet état et que votre conscience principale n’est toujours pas en mesure de vous maîtriser, votre corps va probablement etre dominé par votre conscience secondaire ou par des messages venant de l’extérieur, ou par d’autres choses comme des esprits malins, etc.; vous risquerez alors d’avoir des comportements dangereux et en plus, cela jettera un tres grand discrédit sur les milieux des pratiquants. Cela vient d’un manque de droiture et de l’attachement a vouloir se faire remarquer, cela n’a rien a voir avec la déviation démoniaque. Certains, dont on ne sait trop comment ils se sont fait passer pour des maîtres de qigong, parlent aussi de déviation démoniaque. En fait, la pratique de gong ne peut pas faire dévier dans un état démoniaque; la plupart des gens ont appris cette expression dans des ouvres artistiques et littéraires, dans des romans de chevalerie et d’arts martiaux, etc. Si vous ne le croyez pas, vous pouvez consulter les ouvrages anciens ou les livres sur la cultivation et la pratique, et vous verrez que rien de tel ne s’y trouve. Comment peut-il y avoir une déviation démoniaque? Ce genre de chose n’arrive jamais.

La déviation démoniaque dont les gens parlent d’habitude prend plusieurs formes. Ce que je viens de décrire en est aussi une. A cause du manque de droiture, on attire sur soi des esprits, on recherche un soi-disant «état de qigong» pour se faire remarquer etc., on développe toutes sortes de mentalités. Certains recherchent directement les pouvoirs de gong ou exercent un pseudo-qigong, et en s’exerçant ils ont pris l’habitude de relâcher leur conscience principale, alors ils sombrent dans l’inconscience totale et mettent leur corps a la disposition des autres; leur esprit est incohérent, leur corps est sous l’emprise de la conscience secondaire ou de messages venant de l’extérieur et ils ont des comportements singuliers. Si on leur dit de sauter du haut d’un immeuble, ils sautent; si on leur dit de se jeter a l’eau, ils s’y jettent. Eux-memes ont perdu l’envie de vivre et donnent leur corps a d’autres. Il ne s’agit pas de déviation démoniaque, mais ils se sont égarés en faisant du qigong, et c’est arrivé parce que des le début ils ont fait ce genre de choses intentionnellement. Beaucoup de gens s’imaginent qu’en balançant le corps dans tous les sens, on pratique le gong; en réalité, si on pratique vraiment le gong dans cet état-la, il peut y avoir des conséquences graves. Et ça, ce n’est pas une pratique de gong, mais c’est du a l’attachement des gens ordinaires et a ce qu’ils recherchent.

Il y a un autre cas: au cours de la pratique de gong, le qi reste bloqué quelque part ou gagne le sommet de la tete sans pouvoir redescendre et on prend peur. Le corps humain est un petit univers; en particulier dans les méthodes de l’école taoiste, quand le qi cherche a franchir une passe, de tels problemes peuvent se présenter; si le qi ne peut pas franchir la passe, il va tourner en rond a cet endroit. Pas seulement au sommet de la tete, mais aussi a d’autres endroits du corps; cependant l’endroit le plus sensible chez l’etre humain est le sommet de la tete. Le qi monte au sommet de la tete puis redescend; s’il n’arrive pas a franchir la passe, on aura la sensation d’avoir la tete lourde et enflée, comme si on portait un épais casque de qi, ou d’autres symptômes de ce genre. Pourtant le qi n’a en lui-meme aucun effet restrictif, il ne peut causer aucun probleme a l’etre humain, il ne peut provoquer absolument aucune maladie. Il y a des gens qui, sans connaître la véritable nature du qigong, se lancent dans des explications fantaisistes et finalement sement une grande confusion. Alors les gens croient que si le qi reste bloqué au sommet de la tete et n’arrive pas a redescendre, on va dévier dans une voie démoniaque ou se fourvoyer, etc. Résultat, cela fait peur a beaucoup de gens.

Si le qi monte au sommet de la tete et ne peut en redescendre, ce n’est qu’un état temporaire; pour certains, cela dure tres longtemps, le qi peut rester meme plus d'une demi-année sans pouvoir redescendre. Dans ce cas, si on demande a un véritable maître de qigong de guider le qi, celui-ci peut descendre. Donc, lorsque nous pratiquons le gong, chaque fois que le qi n’arrive pas a franchir une passe ou qu’il n’arrive pas a redescendre, nous devons en chercher les causes du côté du xinxing, pour savoir si nous nous attardons trop longtemps a ce niveau-la, et si nous devons élever notre xinxing! Lorsque vous aurez vraiment élevé votre xinxing, vous verrez que le qi redescendra. Quand vous mettez l’accent seulement sur la transformation de votre gong et non sur l’amélioration de votre xinxing, cela attendra que votre xinxing s’éleve, c’est seulement alors qu’une transformation globale pourra se produire. Si le qi est vraiment bloqué, ça ne créera aucun probleme, le plus souvent c’est du a notre psychisme; si en plus on a entendu des faux maîtres de qigong raconter que la montée du qi au sommet de la tete peut causer des déviations, alors on prend peur. C’est cette peur qui peut vraiment créer des problemes. Car des que vous etes effrayé, la peur est dans votre esprit, n’est-ce pas une forme d’attachement? Quand votre attachement apparaît, ne doit-il pas etre enlevé? Plus vous aurez peur, plus cela ressemblera a une maladie, il faut absolument éliminer cet attachement; on vous amenera a en tirer une leçon pour débarrasser votre esprit de la peur et vous permettre d’élever votre niveau.

Les pratiquants de gong ne se sentiront pas non plus a l’aise dans leur cultivation et leur pratique futures, de nombreuses sortes de gong vont apparaître dans votre corps, ce sont toutes des choses tres puissantes; elles bougent sans cesse dans votre corps, elles vous incommodent d’une maniere ou d’une autre. La raison de vos malaises tient au fait que vous avez toujours peur d’attraper telle ou telle maladie; en fait, des choses tres puissantes se sont produites dans votre corps, tout cela c’est du gong, des pouvoirs de gong, et il y a encore de nombreuses entités vivantes. Lorsque ces choses bougent, vous pourrez éprouver des sensations de démangeaison, de douleur, de malaise, etc., les terminaisons nerveuses sont aussi tres sensibles et toutes sortes d’états peuvent apparaître. Tant que votre corps n’est pas transformé en matiere de haute énergie, vous aurez ce genre de sensations, c’est en fait une bonne chose. Vous etes un pratiquant, mais si vous vous considérez toujours comme une personne ordinaire et si vous persistez a vous croire malade, comment pourrez-vous pratiquer? Quand un désastre survient au cours de votre pratique de gong, si vous continuez a vous considérer comme quelqu’un d’ordinaire, je dis qu’a ce moment-la votre xinxing est retombé au niveau des gens ordinaires. Sur cette question au moins, vous etes retombé au niveau des gens ­ ordinaires.

En tant que véritables pratiquants de gong, nous devons considérer les problemes depuis un niveau tres élevé, et non pas selon le point de vue des gens ordinaires. Si vous vous croyez malade, cela peut effectivement vous faire tomber malade. Car des que vous pensez que le corps est malade, votre xinxing est déja a la meme hauteur que celui d’une personne ordinaire. Pour ceux qui pratiquent le gong, et pour ceux qui cultivent et pratiquent véritablement, cet état, en particulier, ne peut pas provoquer de maladies. Vous savez tous que chez quelqu’un qui tombe vraiment malade, la cause vient pour 70% du psychisme et 30% de la maladie. Souvent, on craque d’abord psychiquement, on n’a plus le moral et on sent un fardeau tres lourd, ce qui provoque une aggravation rapide de la maladie, c’est le déroulement habituel. Je vous donne un exemple: il y avait autrefois un homme qu’on avait attaché sur un lit, on lui a pris son bras en lui disant qu’on allait le faire saigner. Ensuite on lui a bandé les yeux et on lui a légerement égratigné le poignet (mais sans du tout le faire saigner), puis on a ouvert un robinet pour lui faire entendre l’eau qui coulait goutte a goutte. Il a cru que c’était son sang qui gouttait et cet homme est mort peu apres. En fait, on ne l’avait pas fait saigner du tout, ce n’était que l’eau du robinet qui coulait, c’est son propre esprit qui l’a fait mourir. Si vous croyez toujours que vous etes malade, cela peut sans doute vous rendre malade. Car votre xinxing est déja tombé au niveau d’une personne ordinaire et bien entendu, une personne ordinaire va tomber malade.

Comme personne qui pratique le gong, si vous prenez toujours cela pour une maladie, c’est qu’en réalité vous la recherchez. Si vous recherchez la maladie, alors la maladie pourra s’installer en vous. Comme pratiquant de gong, vous devez avoir un xinxing élevé. Vous ne devez pas toujours vivre dans la crainte que ces choses soient des maladies, la peur des maladies est aussi un attachement qui peut également vous causer des problemes. Durant la cultivation et la pratique, il faut éliminer le karma et l’élimination du karma est pénible. Comment pourrait-on augmenter son gong dans le confort total?! Comment pourrait-on autrement vous faire abandonner vos attachements? Je vais vous raconter une histoire bouddhiste: il y avait une fois un homme qui s’était donné beaucoup de peine pour cultiver jusqu’au niveau d’arhat, comment aurait-il pu ne pas etre ravi puisqu’il était sur le point ­ d’obtenir le Fruit juste et de devenir un arhat? Il allait sortir des Trois Mondes! Mais sa joie était une forme d’attachement, l’exaltation. Un arhat doit etre dans le non-agir, son cour doit rester inébranlable, tandis que lui, il a chuté et sa cultivation a été vaine. Comme il avait cultivé en vain, il a donc du recommencer a cultiver, a cultiver de nouveau pour s’élever, et avec beaucoup de peine il est parvenu a regagner le meme niveau. Cette fois, il a eu peur et s’est dit en lui-meme: «Il ne faut pas que je me réjouisse, sinon je vais de nouveau tomber.» Des qu’il a eu cette crainte, il est retombé. La peur est aussi une forme d’attachement.

Il y a un autre cas: lorsque quelqu’un a des troubles psychotiques, on dit qu’il a dévié dans un état démoniaque. Il y en a meme qui attendent que je guérisse leur psychose! Je considere que les troubles psychotiques ne sont pas une maladie et d’ailleurs je n’ai pas le temps de m’occuper de ce genre de choses. Pourquoi? Parce qu’un psychotique n’a aucun virus, son corps ne présente aucun symptôme pathologique, il n’a pas d’ulcere; a mon sens, ce n’est pas une maladie. Les troubles psychotiques sont le signe que la conscience principale d’une personne est devenue trop faible. Faible dans quelle mesure? C’est comme une personne qui n’arrive toujours pas a garder la maîtrise d’elle-meme, voila l’état dans lequel se trouve l’esprit originel principal d’un psychotique. Il ne veut plus etre maître de son corps, il reste plongé dans la torpeur et ne parvient toujours pas a se ressaisir. Quand cela arrive, sa conscience secondaire et des messages extérieurs viennent le perturber. Il y a tellement de niveaux dans les différents espaces, toutes sortes de messages vont le déranger. En plus, son esprit originel principal a peut-etre fait du mal dans ses vies précédentes, il y a aussi des créanciers qui lui en veulent, toutes sortes de choses peuvent lui arriver. Pour nous, voila en quoi consistent les troubles psychotiques. Comment voulez-vous que je vous soigne? D’apres moi, c’est ainsi que se produisent les véritables troubles psychotiques. Alors, que faut-il faire? L’éduquer, l’aider a etre conscient, mais il est tres difficile d’y arriver. Regardez dans un asile psychiatrique, des que le médecin brandit sa matraque électrique, le patient a tellement peur qu’il cesse immédiatement son délire. Pourquoi? Parce qu’a ce moment, son esprit originel principal retrouve sa vigueur de peur de recevoir une décharge électrique.

D’habitude, quand on a franchi la porte de la cultivation et de la pratique, on a envie de poursuivre la pratique; la nature de bouddha, chacun la possede et le souhait de cultiver dans une Voie, chacun le possede aussi; c’est pourquoi, apres avoir appris une méthode, beaucoup de gens vont la pratiquer toute leur vie. Qu’on parvienne ou non au succes de sa cultivation, qu’on obtienne ou non une Loi, l’esprit sera toujours en quete d’une Voie et on voudra toujours la pratiquer. Tout le monde sait que cette personne fait du qigong, ses collegues de bureau, les gens du quartier, les voisins, tous savent qu’elle fait des exercices. Mais réfléchissez, la cultivation et la pratique véritables, qui faisait ça il y a quelques années? Personne. Seules la cultivation et la pratique véritables peuvent changer le cours de votre vie. Mais cette personne est quelqu’un d’ordinaire, elle ne fait du qigong que pour dissiper ses maladies et se maintenir en bonne santé, alors qui va modifier le cours de sa vie? Comme personne ordinaire, un jour elle attrapera une maladie, un jour elle rencontrera des ennuis, un jour elle sera peut-etre atteinte de troubles mentaux ou elle trouvera la mort, la vie d’une personne ordinaire est ainsi. Vous voyez quelqu’un faire des exercices de qigong dans un parc, mais en réalité il ne fait pas vraiment la cultivation et la pratique; il voudrait cultiver vers un niveau élevé, mais comme il n’a pas obtenu de Loi juste, il ne peut y parvenir par sa cultivation. Il n’a que le souhait de cultiver et pratiquer vers un niveau élevé, mais il reste tout de meme quelqu’un qui fait du qigong au niveau inférieur de la guérison et du maintien de la santé. Personne ne va modifier le cours de sa vie, il aura donc des maladies. Et s’il ne fait pas attention a son De, ses maladies ne seront meme pas guéries, rien ne dit qu’on ne sera plus malade si on fait du qigong.

On doit cultiver et pratiquer vraiment et donner de l’importance au xinxing, c’est seulement en cultivant et en pratiquant véritablement qu’on peut parvenir a dissiper les maladies. Comme la pratique de gong n’est pas une simple gymnastique, mais quelque chose qui va au-dela des gens ordinaires, on exige du pratiquant de gong qu’il se conforme a des principes et des criteres plus élevés, et c’est seulement apres avoir rempli ces exigences qu’il pourra atteindre son but. Mais beaucoup de gens ne le font pas, ils restent toujours des gens ordinaires et vont donc continuer a tomber malades le moment venu. Un jour, on sera frappé d’une hémorragie cérébrale, on attrapera subitement telle ou telle maladie, un jour on aura des troubles psychotiques. Tout le monde sait pourtant que cette personne fait des exercices de qigong, alors si elle a des troubles psychotiques, les gens diront que c’est a cause des exercices de qigong qu’elle a dévié dans un état démoniaque et on lui colle cette étiquette. Mais réfléchissez, est-ce juste de réagir ainsi? Les profanes ne savent pas de quoi il s’agit; meme pour les experts de notre milieu, ainsi que pour de nombreux pratiquants de gong, il est difficile d’en saisir les raisons véritables. Si cette personne fait une crise a la maison, ce n’est encore pas si grave, mais les autres diront quand meme que c’est a cause des exercices de qigong; si c’est sur le lieu des exercices que ces troubles psychotiques surviennent, alors ce sera un désastre, on collera cette étiquette et il sera impossible de l’ôter. «Les exercices de qigong provoquent la déviation dans un état démoniaque», on verra meme ça dans les journaux. Il y a des gens qui ne font que s’opposer aveuglément au qigong: «Regardez, tout a l’heure il avait l’air tres bien en faisant les exercices et voyez maintenant dans quel état il est.» Pour une personne ordinaire, tout ce qui doit lui arriver arrivera, peut-etre que d’autres maladies ou d’autres problemes surgiront, est-il juste de mettre toute la faute sur les exercices de qigong? C’est comme un médecin a l’hôpital: puisqu’il est médecin, il ne devrait plus jamais etre malade de toute sa vie– comment peut-on comprendre les choses ainsi?

C’est pourquoi je dis que beaucoup de gens ignorent ce qu’est vraiment le qigong, ils ne connaissent pas non plus ses principes, alors ils en parlent a tort et a travers. Des qu’il y a un probleme, on colle au qigong toutes sortes d’étiquettes. Comme le qigong ne s’est propagé dans la société que depuis peu de temps, beaucoup de gens qui ont des opinions bornées ne le prennent pas en considération, ils le dénigrent et le rejettent; on ne sait pas ce qui se passe dans l’esprit de ces gens, ils détestent le qigong comme si cela les concernait directement; des qu’on parle de qigong, ils disent que c’est de l’idéalisme. Le qigong est une science, et c’est une science supérieure. Ces gens ont simplement une attitude vraiment obstinée et un savoir trop limité.

Il y a encore un autre cas appelé dans les milieux des pratiquants «l’état de qigong»: les personnes de ce genre ont l’esprit désorienté, mais elles n’ont pas dévié dans un état démoniaque, elles sont tout a fait rationnelles. Je vais d’abord vous expliquer en quoi consiste l’état de qigong. Vous savez, dans la pratique de gong on accorde de l’importance a la question de la prédisposition. Dans tous les pays du monde, il y a des gens avec des croyances religieuses; en Chine, il y a depuis des millénaires des gens qui croient a la religion du bouddhisme ou du taoisme, ils croient que le bien est rétribué par le bien, et le mal par le mal. Mais il y a des gens qui n’y croient pas. En particulier pendant la «grande Révolution culturelle», tout cela a été critiqué et taxé de superstition. Certains considerent tout ce qu’ils ne peuvent pas comprendre, tout ce qu’ils n’ont pas appris dans les livres, tout ce que la science moderne n’a pas encore atteint ou reconnu au cours de son évolution, comme des superstitions. Ces gens-la étaient tres nombreux il y a quelques années, il y en a relativement moins maintenant. Car il y a des phénomenes qui, meme si on ne veut pas les admettre, se sont déja bel et bien manifestés dans notre espace. Vous n’osez pas les regarder en face, mais des gens ont maintenant le courage d’en parler, et a travers ce qu’on entend et ce qu’on voit, on connaît tout de meme certaines choses sur la pratique de gong.

Il y a des gens tellement bornés, des que vous parlez du qigong, ils se moquent de vous du fond du cour, ils vous trouvent superstitieux et carrément ridicule. Des que vous parlez des phénomenes du qigong, ils vous considerent comme un parfait ignorant. Une telle personne, malgré tous ses préjugés, n’a pas forcément une mauvaise prédisposition. Si cette personne a une bonne prédisposition et qu’elle pratique le gong, son oil céleste s’ouvrira peut-etre a un tres haut niveau et elle aura peut-etre aussi des pouvoirs de gong. Elle ne croit pas au qigong, mais elle ne peut pas etre certaine de ne jamais attraper de maladies. Quand elle est malade, elle va a l’hôpital; si la médecine occidentale ne peut rien faire, elle ira consulter un docteur de la médecine traditionnelle chinoise; lorsque ni la médecine chinoise, ni aucune recette populaire n’arrivent a l’aider, alors elle pensera au qigong. Elle se dira: «Je vais tenter ma chance et voir si le qigong peut finalement guérir ma maladie.» Elle y va, mais a contrecour. Des qu’elle se met a pratiquer le gong, comme elle a une tres bonne prédisposition, tout de suite elle pratique vraiment bien. Peut-etre qu’un maître va s’intéresser a elle et que des etres supérieurs dans un autre espace vont lui apporter de l’aide. Alors son oil céleste s’ouvre d’un coup, ou elle entre dans un état de semi-éveil. Son oil céleste est ouvert a un tres haut niveau, elle voit soudain certaines vérités de l’univers, et en plus elle a des pouvoirs de gong. A votre avis, quand une personne de ce genre voit des phénomenes pareils, comment son cerveau peut-il le supporter? Imaginez, quel est son état d’esprit? Ce qu’elle considérait depuis toujours comme de la superstition, comme absolument impossible, ce qui la faisait ricaner quand les autres en parlaient, apparaît bel et bien devant ses propres yeux, elle entre réellement en contact avec cela. Alors son cerveau ne le supporte plus, la pression psychique est trop forte et ce qu'elle dit ne peut pas etre accepté par les autres; pourtant sa pensée reste logique, simplement elle n’arrive pas a trouver un bon équilibre entre les deux côtés. Elle découvre que les actions entreprises par l’humanité sont erronées, alors que ce qui est fait de l’autre côté est souvent juste. Si elle suit les principes de cet autre côté, les gens vont dire qu’elle a tort. Ils ne la comprennent pas, alors ils disent que l’exercice du qigong l’a fait dévier dans un état démoniaque.

En réalité, elle n’a pas dévié dans un état démoniaque; pour la plupart d‘entre nous la pratique de gong n’amenera absolument pas ce genre de phénomene, seuls les gens particulierement bornés rencontreront cet état de qigong. Parmi les gens ici présents, un bon nombre a l’oil céleste ouvert, ils sont plutôt nombreux. Ils ont réellement vu des choses d’un autre espace, ils ne sont pas surpris et trouvent cela tres bien, leur cerveau ne pourra pas etre bouleversé et l’état de qigong ne surgira pas. Quand quelqu’un se trouve dans l’état de qigong, il reste tres raisonnable, ce qu’il dit est tres sensé et tout a fait logique. Seulement ce qu’il dit, les gens ordinaires n’y croient pas. A certains moments, il vous dit qu’il a vu telle ou telle personne décédée et qu’elle lui a dit ce qu’il devait faire. Comment des gens ordinaires peuvent-ils le croire? Par la suite, il comprend qu’il doit garder pour lui-meme ces choses et n’en parler a personne; quand il parviendra a trouver un bon équilibre entre les deux côtés, tout ira bien. Souvent ces gens-la ont en meme temps des pouvoirs de gong, ce n’est pas non plus une déviation dans un état démoniaque.

Il y a encore un autre cas appelé la «folie authentique», qui est rarissime. La «folie authentique» dont nous parlons n’a rien a voir avec quelqu’un qui est vraiment fou, ce n’est pas ce sens-la, il s’agit de cultiver ce qui est authentique. Comment se présente la folie authentique? Je dirais que sur cent mille pratiquants il y aura peut-etre un seul cas, c’est extremement rare. Ce n’est pas une chose commune et ça n’a pas d’incidence sur la société.

La «folie authentique» requiert normalement une condition préalable, a savoir que la personne ait une excellente prédisposition et soit tres âgée. A un âge si avancé, il est trop tard pour cultiver et pratiquer. Les gens doués d’une excellente prédisposition viennent en général pour accomplir une mission et proviennent des niveaux supérieurs. Tout le monde a peur de venir dans cette société humaine ordinaire; une fois le cerveau lavé, on ne reconnaît plus personne. Quand ils arrivent dans l’environnement social des gens ordinaires, l’interférence des gens les amene a développer un attachement a la célébrité et au profit, ils finissent par tomber et jamais ils ne s’en relevent, c’est pourquoi personne n’ose venir ici, tout le monde a peur. Des personnes de ce genre sont venues ici et une fois arrivées, elles se perdent parmi les gens ordinaires, elles sont vraiment sur le point de tomber, elles ont commis de nombreux méfaits au cours de leur vie. Lorsqu’au cours de sa vie quelqu’un se bat pour ses intérets personnels, il va faire beaucoup de mal et contracter beaucoup de dettes. Son maître voit qu’il va chuter. Pourtant c’est quelqu’un qui a déja une position du Fruit2, on ne peut pas le laisser tomber aussi facilement! Que faire? Son maître est également tres inquiet, mais on ne trouve pas d’autres moyens pour l’amener a cultiver et pratiquer– ou trouver un maître a ce moment-la? Il doit retourner, il doit cultiver pour son retour. Mais c’est facile a dire, n’est-ce pas? Il est déja tres âgé et il est trop tard pour cultiver, ou peut-il trouver une méthode de cultivation conjointe de l’esprit et du corps?

C’est seulement s’il a une excellente prédisposition, et seulement dans ces circonstances extremement particulieres, qu’on peut utiliser la méthode de le rendre fou. Autrement dit, quand il n’y a absolument plus aucun espoir que cette personne retourne par elle-meme, on peut recourir a cette méthode et on la rend folle en bloquant certaines parties de son cerveau. Par exemple, nous les etres humains, nous craignons le froid et la saleté. On va donc lui bloquer les parties du cerveau correspondant a la répulsion au froid et a la saleté. Lorsque ces parties seront hors service, elle aura l’esprit dérangé, elle deviendra vraiment folle. Mais normalement, une personne de ce genre ne fait rien de mal, elle ne va ni insulter, ni frapper les autres; au contraire elle fait souvent de bonnes actions. En revanche, elle sera tres cruelle envers elle-meme. Comme elle ne sent pas le froid, elle va courir pieds nus dans la neige en plein hiver, tres légerement vetue, les pieds ensanglantés a cause des engelures; comme elle n’a pas conscience de la saleté, elle osera avaler des excréments et de l’urine. Je connaissais autrefois quelqu’un comme cela: il croquait de bon appétit du crottin de cheval durci par le gel, il pouvait endurer des épreuves qu’une personne ordinaire serait incapable de supporter consciemment. Imaginez combien de souffrances il a subies a cause de sa folie; bien sur, ces gens ont souvent des pouvoirs de gong, la plupart sont des vieilles dames. Autrefois, les vieilles dames avaient les pieds bandés, mais il y en avait une qui pouvait enjamber un mur de plus de deux metres en courant. Lorsque les siens ont découvert qu’elle était folle et qu’elle s’échappait constamment de la maison, ils ont voulu l’enfermer. Des que les membres de sa famille étaient partis, elle pointait le doigt sur la serrure, la serrure s’ouvrait, et elle filait dehors. Alors on l’a attachée avec des chaînes en fer, mais quand les siens partaient, d’une simple secousse, elle se débarrassait de ses liens. Il était impossible de la retenir; de cette maniere elle a enduré beaucoup d'épreuves. Comme elle a tellement souffert et que ça a été si brutal, elle a pu liquider en tres peu de temps les dettes qu’elle avait accumulées par ses méfaits. Cela prend trois ans tout au plus, normalement cela dure juste un an ou deux, mais les épreuves qu’elle a endurées ont été terribles. Apres quoi, tout devient subitement clair pour ces personnes car elles ont terminé leur cultivation et leur pratique. Immédiatement, elles atteignent la libération du gong et toutes sortes de pouvoirs divins vont apparaître. De tels cas sont rarissimes, il y en a eu dans l’histoire, mais il n’est pas non plus permis de faire cela pour des gens ordinaires dotés d’une prédisposition ordinaire. On sait qu’il y a eu des moines fous et des taoistes fous, il y en a vraiment eu dans l’histoire, on a des documents écrits la-dessus. Il y a beaucoup d’histoires classiques de ce genre comme celle de ce bonze fou qui a chassé la poussiere sur Qin Hui3 avec son balai, ou celles de taoistes fous.

La déviation dans un état démoniaque, nous affirmons que cela n’existe absolument pas. Si quelqu’un était réellement capable de laisser échapper du feu4, je dirais que cette personne est vraiment formidable. Pouvoir cracher du feu en ouvrant la bouche, émettre du feu d’un seul geste de la main, allumer une cigarette en pointant le doigt lorsqu’on veut fumer, et le feu vient – je dis que ça, c’est un pouvoir de gong !

La pratique de gong attire les démons

Que veut dire «la pratique de gong attire les démons»? Cela veut dire que souvent, pendant la pratique de gong, nous sommes facilement perturbés par des interférences. Comment la pratique de gong peut-elle attirer des démons? C’est qu’il est vraiment tres difficile pour quelqu’un de cultiver et de pratiquer; si vous cultivez réellement sans la protection de mes Corps de Loi, il vous sera absolument impossible de réussir votre cultivation, a peine aurez-vous franchi le seuil de votre porte que votre vie sera en danger. L’esprit originel de l’etre humain ne s’éteint pas, ainsi au cours des activités sociales de vos vies précédentes, vous avez peut-etre contracté des dettes envers d’autres, malmené quelqu’un ou commis divers méfaits et vos créanciers vont se mettre a votre recherche. Dans le bouddhisme, on dit: la vie humaine, c’est le cycle des rétributions karmiques. Vous lui devez quelque chose, il vient réclamer son du; s’il en prend trop, il vous rendra le surplus la prochaine fois. Si un fils manque de respect a ses parents, ils échangeront leur place la prochaine fois, c’est ainsi que les rôles s’inversent sans cesse. Mais nous avons réellement pu observer qu’il y a des démons qui interferent et vous empechent de pratiquer le gong; tout cela a des liens de causalité et d’affinité, ça n’arrive pas sans raison, on ne leur permettrait pas d’agir ainsi s’il n’y avait pas de raison.

La forme la plus courante que prend le phénomene de la pratique de gong qui attire les démons est la suivante: tant que vous ne pratiquez pas, l’environnement reste assez tranquille. Comme vous avez appris la méthode, vous avez toujours du plaisir a pratiquer, mais des que vous vous asseyez en méditation, vous remarquez aussitôt qu’il n’y a plus de tranquillité a l’extérieur. Des voitures klaxonnent, on marche dans le couloir, on parle, des portes claquent, dehors on allume la radio, d’un coup il n’y a plus de tranquillité. Quand vous ne pratiquez pas le gong, l’atmosphere est plutôt calme; des que vous vous y mettez, la situation change. Beaucoup d’entre nous n’ont pas vraiment cherché a comprendre en profondeur ce qui se passe au juste, ils trouvent ça simplement bizarre et sont découragés: impossible de faire les exercices. Cette «bizarrerie» vous bloque, ce sont les démons qui interferent, qui poussent les gens a vous déranger. Il s’agit de la forme la plus simple d’interférence, elle a pour but de vous empecher de pratiquer. Vous pratiquez le gong et vous allez atteindre la Voie, mais toutes les choses que vous devez, vous n’allez plus les rembourser? Ils ne sont pas d’accord, ils ne vous laissent pas pratiquer. Cela dit, ce n’est qu’une manifestation a un certain niveau, ce phénomene ne sera plus autorisé a exister apres un certain temps; autrement dit, une fois que les dettes seront effacées, les démons n'auront plus le droit de venir vous déranger. Car ceux qui cultivent et pratiquent notre Falun Dafa progressent assez rapidement et les niveaux sont franchis assez rapidement aussi.

Il existe encore une autre forme d’interférence des démons. On sait que l’oil céleste peut s’ouvrir grâce a la pratique de gong; une fois leur oil céleste ouvert, certains peuvent voir des scenes effrayantes ou des personnages terrifiants quand ils pratiquent le gong a la maison. Les uns ont des cheveux hirsutes, d’autres veulent se battre a mort avec vous, ils font meme toutes sortes de gesticulations, c’est vraiment épouvantable. Parfois pendant la pratique de gong, on peut voir ce genre de créatures venir se coller a l’extérieur de la fenetre, c’est terrifiant. Pourquoi de telles choses peuvent-elles apparaître? Ce sont toutes des formes d’interférence démoniaque. Mais dans notre école de Falun Dafa, de tels cas se présentent tres rarement, a peine une fois sur cent; la majorité des pratiquants ne vont pas les rencontrer. Comme cela n’apporte rien d’utile a notre pratique de gong, on ne leur permet pas de vous perturber de cette maniere. Dans la pratique des méthodes ordinaires, c’est le phénomene le plus courant, et il dure d’ailleurs tres longtemps. C’est pour cela que des gens n’osent pas pratiquer le gong, ils ont trop peur. D’habitude, le soir pour pratiquer le gong, on choisit un endroit tres tranquille et brusquement on voit devant soi un etre qui ne ressemble ni a un homme ni a un fantôme, on est si effrayé qu’on n’ose plus faire ses exercices. En général, ce phénomene n’existe pas dans notre Falun Dafa, mais il y a quelques rares exceptions, car la situation de certaines personnes est extremement particuliere.

Il y a encore un autre cas d’interférence démoniaque concernant les gens qui pratiquent la cultivation a la fois interne et externe, ceux qui font a la fois les arts martiaux et la cultivation interne; les méthodes de ce genre sont assez fréquentes dans l’école taoiste. Lorsqu’on suit une telle voie, on va souvent rencontrer une sorte de démon. On ne le rencontre pas dans les voies ordinaires, cela existe seulement dans les méthodes de cultivation a la fois interne et externe, celles qui exercent les arts martiaux, autrement dit il y a quelqu’un qui cherche le pratiquant pour le défier au combat. Car il y a dans le monde beaucoup de gens qui cultivent le Tao, beaucoup d’entre eux exercent les arts martiaux et font la cultivation a la fois interne et externe. Ceux qui exercent les arts martiaux peuvent aussi augmenter leur gong. Comment cela? Si le pratiquant abandonne certains attachements, notamment l’attachement a la célébrité et l’attachement au gain, il peut aussi développer son gong. Mais il mettra du temps a se débarrasser de son attachement a la compétition, il l’éliminera assez tardivement, c’est pourquoi il fera facilement ce genre de choses, cela pourra lui arriver meme s’il a un certain niveau. Assis en méditation, plongé dans un état semi-conscient, il va savoir qu’untel est en train de pratiquer le gong, alors son esprit originel va quitter son corps pour se mesurer a cette personne, pour savoir qui a le meilleur kung-fu5; ainsi un combat aura lieu. Quelque chose de ce genre se déroule aussi dans d’autres espaces ou des gens viennent le provoquer et se battre avec lui; s’il refuse, ils chercheront a vraiment le tuer, alors ils se livrent un combat sans fin. Des qu’il est endormi, quelqu’un arrive pour se mesurer au combat avec lui, si bien qu’il ne peut pas se reposer de toute la nuit. En fait, il est temps de lui faire abandonner l’esprit de compétition; s’il n’y renonce pas, la meme situation se reproduira encore et encore; si ça se prolonge, il va rester des années a ce niveau sans pouvoir en sortir. Résultat, cette personne ne sera plus capable de continuer sa pratique de gong, son corps physique n’arrivera plus a suivre, il perdra trop d’énergie et dans le pire des cas il deviendra impotent. De telles situations peuvent se rencontrer dans les voies de cultivation a la fois interne et externe, et c’est d’ailleurs assez courant. Dans nos méthodes de cultivation interne, ces choses n’existent pas, elles ne sont pas autorisées a apparaître. Les quelques formes que je viens de mentionner sont largement répandues.

Il y a encore une autre forme d’interférence démoniaque que chacun va rencontrer; dans notre école de Loi aussi, tout le monde va la rencontrer, il s’agit du démon de la luxure. C’est quelque chose de tres sérieux. Dans la société humaine ordinaire, mari et femme ont des relations conjugales et c’est seulement de cette façon que le genre humain peut assurer sa descendance. L’humanité évolue ainsi; dans la société humaine il y a les émotions, donc pour les gens ordinaires, c’est conforme a l’ordre immuable du Ciel et de la Terre. Car les etres humains ont des émotions: la colere est une émotion, la joie est une émotion, l’amour est une émotion, la haine est aussi une émotion, le plaisir de faire quelque chose est aussi une émotion, le déplaisir de faire quelque chose est encore une émotion, porter un jugement positif ou négatif sur quelqu’un, aimer faire ceci ou ne pas aimer faire cela, tout est affaire d’émotion et les gens ordinaires ne vivent que pour leurs émotions. Mais en tant que pratiquant de gong, en tant que personne au-dessus de l’ordinaire, on ne devrait plus évaluer cela avec de tels principes, on devrait dépasser cela. Ainsi, beaucoup d’attachements dérivés des émotions doivent etre pris avec légereté et pour finir completement abandonnés. Des choses comme le désir et la luxure, tout cela fait partie des attachements humains, il faut s’en débarrasser.

Dans notre école de Loi, on ne demande pas a ceux qui cultivent et pratiquent parmi les gens ordinaires de devenir des moines ou des nonnes, nos jeunes devront encore fonder une famille. Alors comment envisager cette question? J’ai dit que notre école de Loi vise directement le cour de l’homme, il ne s’agit pas de vous faire perdre réellement quelque chose de matériel. Au contraire, c’est dans les intérets matériels des gens ordinaires que votre xinxing est forgé par les démons et ce qui va vraiment s’élever, c’est votre xinxing. Si vous pouvez renoncer a l’esprit d’attachement, alors vous serez capable de tout abandonner; lorsqu’on vous demandera de renoncer aux intérets matériels, vous pourrez naturellement y parvenir. Si vous n’arrivez pas a lâcher l’esprit d’attachement, vous ne pourrez rien abandonner, donc le vrai but de la cultivation et de la pratique est de cultiver votre esprit. La cultivation et la pratique dans les temples vous obligent a vous dépouiller de toutes ces choses et cela a aussi pour but de vous débarrasser de vos attachements; on vous force a rompre completement avec ces choses, a ne pas y penser, c’est la méthode qu’on utilise. Alors que nous, nous ne vous demandons pas de vous engager dans cette voie, nous vous demandons d’accorder peu d’importance aux intérets matériels lorsque vous y etes confronté, c’est pourquoi ceux qui réussissent la cultivation dans notre école de Loi ont les bases les plus solides. On ne vous demande pas de devenir tous des moines ou des nonnes. Nous cultivons et pratiquons parmi les gens ordinaires, dans le futur notre méthode se répandra de plus en plus, si chacun se comporte comme un moine alors qu’il n’est pas moine et que tous les pratiquants de Falun Dafa font ainsi, ça n’ira pas. Au cours de la pratique de gong, nous vous demandons une chose: comme vous pratiquez le gong, mais peut-etre pas votre conjoint, vous ne devez pas aller jusqu’au divorce a cause de la pratique de gong. Autrement dit, nous devons moins nous soucier de cette question et ne pas lui accorder autant d’importance que les gens ordinaires. Surtout de nos jours, avec cette soi-disant libération sexuelle dans notre société, des choses obscenes troublent les gens. Certains s’y intéressent beaucoup, alors que nous, les pratiquants de gong, nous devons prendre cela avec légereté.

Vu des niveaux supérieurs, on dit que les gens ordinaires dans la société pataugent simplement dans la boue sans se rendre compte que c’est de la saleté, on dit que sur terre ils jouent avec la boue. Nous disons que vous ne devez pas détruire l’harmonie de votre famille a cause de cela, donc au stade ou vous en etes, il vous suffit de prendre les choses avec légereté et de mener une vie conjugale normale et harmonieuse; plus tard, quand vous atteindrez un certain niveau, vous aurez l’état correspondant a ce niveau, pour l’instant les choses sont ainsi, nous vous demandons d’agir de cette façon et ça suffit. Bien sur, vous ne devez pas suivre ce qui se passe dans la société actuelle, comment cela pourrait-il etre permis?!

Il y a un autre aspect, vous le savez, pour nous les pratiquants de gong, le corps est chargé d’énergie. A la fin de ce stage, 80 a 90% des personnes présentes auront non seulement leurs maladies guéries, mais aussi du gong qui apparaîtra sur elles; votre corps portera donc une énergie tres puissante. Le gong que vous avez sur vous ne correspond pas maintenant a votre xinxing. Votre gong est provisoirement plus élevé, on vous l’a fait monter d’un coup, maintenant votre xinxing est en train de s’élever. Peu a peu, vous pourrez rattraper, je vous garantis que vous pourrez rattraper durant tout ce temps. C’est pourquoi nous avons fait cela a l’avance; autrement dit, vous avez une certaine quantité d’énergie. Comme l’énergie issue de la cultivation et de la pratique d’une Loi juste est pure, droite et compatissante, alors tous ceux qui sont assis ici sentent qu’il y a un champ de sérénité et de compassion. Lorsque je pratiquais le gong, j’ai cultivé et pratiqué de cette maniere et je porte cela sur moi. Vous tous assis ici, vous vous sentez en harmonie, sans mauvaise pensée a l’esprit, et vous ne pensez meme pas a fumer. Plus tard, si vous agissez aussi selon les exigences de notre Grande Loi, le gong que vous allez développer en cultivant et en pratiquant sera aussi comme ça. Au fur et a mesure que votre force de gong augmente, l’énergie rayonnée par le gong que porte votre corps va devenir vraiment puissante. Et meme si elle n’est pas aussi puissante, vous pourrez quand meme exercer une restriction sur les autres lorsque des gens se trouvent a l’intérieur de votre champ, ou que vous etes a la maison. Tous les membres de votre famille seront peut-etre restreints par votre influence. Pourquoi? Vous n’avez pas besoin d’y penser, parce que ce champ est un champ pur, droit, harmonieux et miséricordieux; comme c’est un champ de pensées droites, les gens seront moins enclins a avoir de mauvaises pensées ou a faire du mal, voila l’effet que cela peut avoir.

L’autre jour j’ai dit: «La lumiere de Bouddha illumine tout, bienséance et loyauté rayonnent harmonieusement.» Cela veut dire que l’énergie diffusée par notre corps peut rectifier tous les états incorrects. Donc, sous l’effet de ce champ, si vous ne pensez pas a ce genre de choses, vous exercez imperceptiblement une contrainte sur votre conjoint. Vous n’y avez pas pensé, d’ailleurs vous n’allez pas y penser et votre conjoint n’y pensera pas non plus. Mais ce n’est pas absolu dans l’environnement actuel; des qu’on allume la télévision, il y a toutes sortes de choses qui peuvent facilement exciter le désir d’un etre humain. Cependant, dans des conditions normales, vous pouvez exercer un tel effet restrictif. Plus tard, lorsque vous cultiverez et pratiquerez a un niveau élevé, vous saurez vous-meme quoi faire sans que j’aie besoin de vous le dire, vous serez alors a un stade différent et vous garderez une vie harmonieuse. Vous n’avez donc pas besoin de faire trop attention a ces choses. Si vous vous faites trop de souci pour cela, ce sera aussi un attachement. Entre mari et femme, il n’y a pas de probleme de luxure, mais il y a le désir, tout ira bien pour autant que vous le preniez avec légereté et que vous gardiez un bon équilibre psychologique.

Alors quelles sortes de démons de la luxure peut-on rencontrer? Si votre pouvoir de recueillement n’est pas suffisant, ils vont apparaître dans vos reves; pendant que vous dormez ou que vous méditez assis, ils vont surgir tout a coup: une belle femme apparaît si vous etes un homme, ou l’homme de vos reves si vous etes une femme, mais elle ou il sera completement nu(e). Des que votre pensée en est troublée, vous risquez un écoulement et cela deviendra réalité. Pensez-y: comme nous pratiquons le gong, le qi de la semence et du sang sert a cultiver le corps et vous ne devriez pas tout le temps le laisser s’échapper ainsi. Et en meme temps, vous n’avez pas passé l’épreuve de la luxure, comment admettre une chose pareille? Par conséquent, je vous avertis que chacun va rencontrer ce probleme, c’est certain. Quand je parle de la Loi, j’envoie une énergie tres puissante dans votre cerveau. Apres avoir passé cette porte, vous ne vous souviendrez peut-etre pas concretement de ce que j’ai dit, mais quand vous affronterez vraiment la situation, vous vous rappellerez mes paroles. Pourvu que vous vous considériez comme un pratiquant de gong, vous pourrez vous en souvenir a cet instant-la et alors vous pourrez vous maîtriser et passer l’obstacle. Si vous échouez une premiere fois, vous aurez du mal a le passer la deuxieme fois. Mais il se peut aussi qu’une personne ayant échoué une premiere fois se réveille consternée, ce sentiment et cette situation impregneront peut-etre plus fortement vos pensées et quand le probleme se représentera, vous serez capable de vous maîtriser et de franchir l’obstacle. Si quelqu’un ne l’a pas franchi et s’en fiche, il aura par la suite plus de peine a se maîtriser, c’est sur.

Dans ce genre de cas, on a affaire soit a des perturbations des démons, soit au maître qui transforme un objet en un autre pour vous tester, ces deux formes existent l’une et l’autre parce que tout le monde doit passer cet obstacle. Nous débutons la cultivation et la pratique comme des gens ordinaires, et passer cet obstacle est le premier pas, chacun le rencontrera. Je vais vous donner un exemple: quand je donnais mon cours a Wuhan, il y avait un éleve, un jeune de trente ans. Juste apres avoir assisté a cette leçon, il rentre chez lui, s’assoit en méditation et plonge immédiatement dans l’état de recueillement. Dans cet état de recueillement, il voit soudain apparaître d’un côté Bouddha Amitâbha et de l’autre Lao-Tseu. C’est ce qu’il a écrit dans le récit de ses expériences. En se montrant ainsi, ils le regardent tous deux sans dire un mot, puis disparaissent. Ensuite vient la Bodhisattva Guanyin tenant a la main un vase d’ou s’échappe une fumée blanche. Assis la en méditation, il voit tout tres clairement, il est tres content. Soudain, la fumée se transforme en quelques belles femmes– des fées célestes volantes, imaginez comme elles sont splendides. Elles se mettent a danser pour lui, leurs mouvements sont si gracieux! Il se dit: «Comme je pratique le gong ici, la Bodhisattva Guanyin veut me récompenser en faisant apparaître de belles femmes devant mes yeux, elle fait danser ces fées célestes pour moi.» Au moment ou cette pensée l’enchante, les beautés se dénudent tout a coup en faisant toutes sortes de gestes, elles se jettent a son cou et lui entourent la taille. Comme le xinxing de nos éleves progresse rapidement, ce jeune homme a immédiatement été sur ses gardes. Sa premiere pensée a été: «Je ne suis pas un homme ordinaire, je suis un pratiquant de gong; vous ne devez pas me traiter comme ça, je cultive le Falun Dafa.» A peine cette pensée lui a-t-elle traversé l’esprit, que pfuit, en un éclair tout a disparu, en fait ce n’était qu’un mirage. Alors Bouddha Amitâbha et Lao-Tseu sont réapparus. Lao-Tseu a désigné du doigt le pratiquant et a dit en souriant a Bouddha Amitâbha: «Ce garçon est digne de l’enseignement.» Cela veut dire que ce jeune homme est prometteur et qu’on peut l’instruire.

Quand on regarde dans l’histoire ou depuis les espaces supérieurs, des choses comme les désirs humains et la luxure sont considérées comme des facteurs tres importants pour déterminer si une personne peut cultiver; nous devons donc vraiment prendre ces choses avec légereté. Pourtant, comme nous cultivons et pratiquons parmi les gens ordinaires, nous ne vous demandons pas non plus de vous en abstenir totalement, mais simplement, au stade actuel, nous vous demandons de les prendre avec légereté et de ne plus vous comporter comme avant. Pour une personne qui pratique le gong, c’est ainsi que cela doit etre. Chaque fois qu’apparaît au cours de la pratique de gong une interférence ou une autre, vous devez en chercher la cause en vous-meme et découvrir ce que vous n’avez pas encore abandonné.

Les démons engendrés par son propre esprit

Que signifie «les démons engendrés par son propre esprit»? Le corps humain possede dans les espaces de chaque niveau un champ matériel; a l’intérieur d’un champ particulier, toutes les choses qui existent dans l’univers se refletent comme des ombres dans votre champ spatial; bien qu’elles soient des ombres, elles ont aussi une existence matérielle. Tout dans votre champ spatial est commandé par la conscience de votre cerveau, c’est-a-dire que si vous regardez a travers l’oil céleste, l’esprit tranquille et sans pensée, ce que vous voyez est réel; des que vous avez la moindre pensée, ce que vous voyez est faux, voila ce qu’on appelle «les démons engendrés par son propre esprit» ou «transformation par l’esprit». Comme certains pratiquants de gong ne parviennent pas a se considérer comme des personnes engagées dans la cultivation et la pratique et qu’ils ne sont pas capables de se maîtriser eux-memes – ils recherchent des pouvoirs de gong, ils s’attachent a des capacités et a des techniques mineures, ils s’attachent meme a ce qu’ils ont entendu dans d’autres espaces – comme ils s’attachent a rechercher ces choses-la, précisément a cause de cela, ces gens peuvent facilement etre la proie des démons engendrés par leur propre esprit et ainsi chuter. Quel que soit le niveau atteint par la cultivation et la pratique, des que ce probleme se manifeste, ils tombent au plus bas et sont totalement perdus. C’est un probleme extremement grave. Ce n’est pas comme dans d’autres domaines ou, si on échoue une fois dans une épreuve de xinxing, on peut se relever de sa chute et reprendre sa cultivation. Mais quand le probleme des démons engendrés par son propre esprit surgit, ça ne va plus, et son existence actuelle va etre ruinée. Surtout chez ceux qui ont ouvert par la pratique de gong l’oil céleste a un certain niveau, ce probleme peut surgir facilement. Il y a aussi des gens qui ont l’esprit sans cesse perturbé par des messages extérieurs, peu importe ce que ces messages extérieurs leur annoncent, ils y croient; ils auront eux aussi ce probleme. C’est pourquoi certains d’entre nous peuvent subir l’interférence de toutes sortes de messages une fois que leur oil céleste est ouvert.

Prenons un exemple. Il est tres difficile de garder l’esprit impassible quand on cultive et pratique a un bas niveau. Vous ne pouvez peut-etre pas voir clairement a quoi ressemble votre maître. Un jour, vous voyez soudain arriver un immortel divin gigantesque. Ce grand immortel divin vous adresse quelques paroles élogieuses, puis vous enseigne quelque chose, vous l’acceptez et votre gong est en désordre. Le cour tres content, vous le reconnaissez comme votre maître et vous allez suivre son enseignement; pourtant, lui non plus n’a pas obtenu le Fruit juste, dans l’autre espace, il peut simplement grandir ou rapetisser. La, devant vos yeux, vous voyez ce grand immortel divin, vous en etes tout ému! Saisi d’exaltation, n’allez-vous pas suivre son enseignement? Si un pratiquant ne parvient pas a se maîtriser, il sera tres difficile a sauver et il ira facilement a sa perte. Tous les gens au Ciel sont des dieux, mais eux non plus n’ont pas obtenu le Fruit juste et doivent encore passer par les six voies de réincarnation. Si vous adoptez a la légere quelqu’un comme maître, si vous le suivez, jusqu’ou pourra-t-il vous amener? Lui-meme n’a meme pas obtenu le Fruit juste, n’aurez-vous pas cultivé et pratiqué pour rien? Votre gong finira par etre chaotique. Il est tres difficile pour l’etre humain de garder un esprit imperturbable. Je vous dis que ce probleme est tres sérieux, plus tard beaucoup d’entre nous vont le rencontrer. La Loi, je vous l’ai enseignée, mais que vous puissiez ou non vous maîtriser dépend entierement de vous-meme; j’ai mentionné un cas parmi d’autres. Gardez votre esprit imperturbable, quels que soient les etres éveillés d’autres écoles que vous avez vus, ne cultivez que dans une seule école. «Que vous soyez bouddha, tao, dieu ou démon, n’espérez pas ébranler mon cour.» Avec cette attitude, il est certain que le succes est en vue.

Les démons engendrés par son propre esprit prennent aussi d’autres formes: l’interférence de parents défunts; vous les voyez venir en larmes vous supplier de faire ceci ou cela, tout peut arriver. Pourrez-vous rester le cour impassible? Vous gâtiez votre enfant, vous aimiez vos parents. Vos parents sont morts et les démons vous disent de faire telle ou telle chose… des choses que justement vous ne devez pas faire, ce serait désastreux si vous les faisiez; voila a quel point il est dur d’etre un pratiquant de gong. On dit que le bouddhisme a été mis en désordre, que des éléments du confucianisme se sont glissés dans le bouddhisme comme la piété filiale, l’affection pour les enfants; or le bouddhisme n’inclut rien de tel. Qu’est-ce que cela veut dire? Puisque l’etre véritable d’une personne est son esprit originel, seule la mere ayant donné naissance a votre esprit originel est votre mere véritable. Dans les six voies de réincarnation, vos meres tant humaines que non humaines ont été innombrables. Dans toutes vos existences, combien avez-vous eu d’enfants? Ils sont aussi innombrables. Qui est votre mere, qui sont vos enfants? Quand on a quitté ce monde, on ne se reconnaît plus les uns les autres, mais vous devrez quand meme payer pour le karma que vous avez contracté. Comme les etres humains vivent dans l’illusion, ils ne peuvent justement pas renoncer a ces choses. Certains ne peuvent pas se détacher de leurs enfants, ils disent «comme il était adorable», mais il est mort; ou bien «comme ma mere était bonne», mais elle est morte aussi; ils ont tant de chagrin, on dirait presque qu’ils veulent les suivre pour le restant de leur vie. Réfléchissez, n’est-ce pas les démons qui viennent pour vous tourmenter? De cette façon, ils vous empechent de mener une vie ­ tranquille.

Les gens ordinaires n’arrivent peut-etre pas a le comprendre. Si vous etes attaché a cela, il vous est absolument impossible de cultiver et de pratiquer, c’est pour cette raison que le bouddhisme n’inclut rien de tel. Si vous voulez cultiver et pratiquer, vous devez mettre de côté les émotions humaines. Bien sur, comme nous cultivons et pratiquons dans la société humaine ordinaire, nous devons respecter nos parents, éduquer nos enfants; en toutes circonstances, nous devons etre bons avec les autres, traiter les gens avec bienveillance; a plus forte raison vous devez le faire pour les membres de votre famille. Il faut bien traiter tout le monde, ses parents comme ses enfants, il faut penser aux autres en toute occasion; un tel cour n’est plus égoiste, c’est un cour charitable, c’est de la compassion. Les sentiments sont le propre des gens ordinaires, les gens ordinaires ne vivent que pour les sentiments.

Beaucoup de gens n’arrivent pas a bien se discipliner, ce qui provoque des difficultés dans leur cultivation et leur pratique. Certains prétendent qu’un bouddha leur a dit ceci ou cela. Tous ceux qui vous disent que vous allez rencontrer des malheurs aujourd’hui, ou que telle chose va vous arriver et ce qu’il faut faire pour l’éviter, ou ceux qui vous révelent le numéro gagnant de la loterie du jour et vous incitent a le tirer– a l’exception de ceux qui vous indiquent comment vous en sortir lorsque votre vie est en danger– tous ceux qui vous font obtenir des avantages dans la société humaine ordinaire sont des démons. Si votre but est d’obtenir des avantages parmi les gens ordinaires et que vous ne réussissez pas a surmonter ces malheurs, vous ne pourrez pas vous élever. En vivant tres confortablement parmi les gens ordinaires, comment pourrez-vous cultiver? Comment votre karma pourra-t-il etre transformé? Ou trouverez-vous un environnement pour élever votre xinxing et transformer votre karma? Tout le monde doit bien retenir cela. Les démons pourront aussi vous couvrir d’éloges, ils diront que vous avez atteint un niveau tellement élevé, que vous etes un grand bouddha ou un grand tao de tel ou tel niveau, que vous etes formidable, mais c’est totalement faux. En tant que personne cultivant et pratiquant réellement vers des niveaux élevés, il vous faut abandonner vos multiples attachements; quand vous rencontrez ce genre de problemes, il faut absolument etre vigilant!

Notre oil céleste s’ouvre au cours de la pratique de gong. Pour les gens dont l’oil céleste est ouvert, cultiver et pratiquer présente certaines difficultés; pour ceux dont l’oil céleste n’est pas ouvert, cela présente difficultés; dans les deux cas, il n’est pas facile de cultiver et pratiquer. Apres l’ouverture de l’oil céleste, quand toutes sortes de messages vous dérangeront, vous aurez vraiment beaucoup de peine a vous contrôler. Tout ce qu’il y a dans les autres espaces est splendide, beau, merveilleux, tout peut ébranler votre cour. Si votre cour est ébranlé, vous en serez peut-etre troublé et votre gong sera en désordre, voila ce qui arrive souvent. C’est pourquoi, lorsque quelqu’un est la proie des démons engendrés par son propre esprit, il n’arrive pas a se maîtriser et peut encore rencontrer une certaine situation. Par exemple, des qu’une mauvaise pensée lui traverse l’esprit, il est en danger. Un jour, son oil céleste s’ouvre et il peut meme voir tres clairement. Il pense: «Dans ce lieu de pratique, c’est moi qui ai l’oil céleste le mieux ouvert, peut-etre que je ne suis pas quelqu’un de commun? J’ai pu apprendre le Falun Dafa de Maître Li, je l’ai vraiment bien appris, je suis meilleur que tous les autres, je ne suis peut-etre pas quelqu’un d’ordinaire.» Cette pensée n’est déja pas correcte. Il se dit: «Je suis peut-etre aussi un bouddha. Ah, je vais m’examiner moi-meme.» Il s’examine et voit en effet qu’il est un bouddha. Pourquoi? Parce que toutes les matieres se trouvant a l’intérieur du champ spatial qui entoure son corps se transforment selon ses pensées, cela s’appelle aussi «la transformation par l’esprit».

Tout ce qui est reflété de l’univers se transforme au gré de ses pensées, parce que tout ce qui se trouve a l’intérieur du champ spatial de la personne releve de sa compétence; les ombres ont, elles aussi, une existence matérielle, elles ne font pas exception. Il pense: «Je suis probablement un bouddha, je suis probablement aussi habillé comme un bouddha.» Il voit qu’il porte les vetements d’un bouddha. «Ouah! Je suis vraiment un bouddha!» Sa joie est a son comble. «Et sans doute pas un petit bouddha!» Il se regarde encore et trouve en effet qu’il est un grand bouddha. «Je suis peut-etre meme plus élevé que Li Hongzhi! Je vais regarder– ouah! Mais oui, je suis vraiment plus élevé que Li Hongzhi!» Certains entendent aussi de telles choses dans le creux de l’oreille, un démon les dérange en disant: «Tu es plus élevé que Li Hongzhi, tu dépasses Li Hongzhi de tant et tant de niveaux.» Et ils vont le croire aussi. Mais vous n’avez pas réfléchi, comment allez-vous cultiver désormais? Avez-vous vraiment cultivé jusqu’ici? Qui vous a enseigné la cultivation? Meme un vrai bouddha qui descend dans ce monde pour accomplir une mission doit refaire sa cultivation, le gong qu’il avait auparavant ne lui est pas redonné; simplement, cette fois-ci il pourra cultiver plus vite. Donc, lorsque quelqu’un rencontre ce probleme, il aura du mal a s’en tirer et il développera tout de suite un attachement. A cause de cet attachement, il osera dire n’importe quoi: «Je suis un bouddha, vous n’avez plus besoin de suivre quelqu’un d’autre. Je suis un bouddha. Je vais vous dire ce qu’il faut faire.» Il va se manifester ainsi.

N’y avait-il pas quelqu’un comme ça a Changchun? Au début, il était plutôt bien, mais peu a peu il s’est mis a dérailler. Il s’est pris pour un bouddha et finalement il s’est cru supérieur a tout le monde, cela arrive justement quand quelqu’un ne peut pas se contrôler, quand ses attachements surgissent. Pourquoi de tels phénomenes apparaissent-ils? Dans le bouddhisme, on dit: «Quoi que vous voyiez, passez outre, tout cela n’est qu’illusion démoniaque, vous n’avez qu’a entrer dans le recueillement et vous élever dans la cultivation.» Pourquoi ne vous permet-on pas de voir cela et de vous y attacher? C’est par crainte que surgisse ce genre de probleme. La cultivation et la pratique dans le bouddhisme ne disposent pas de méthodes intensives et les soutras ne donnent aucune indication pour vous débarrasser de ces problemes. Shâkyamuni n’a pas enseigné cette Loi-la a l’époque; pour éviter les problemes dus aux démons engendrés par son propre esprit et aux transformations par l’esprit, il a qualifié toutes les images qui apparaissent pendant la cultivation et la pratique d’illusions démoniaques. Alors, des qu’on a un attachement, cette illusion démoniaque apparaît et il est tres difficile de s’en libérer. Il peut meme arriver que cette personne se perde et tombe dans un état démoniaque. S’étant qualifiée elle-meme de bouddha, elle est déja entrée dans un état démoniaque, elle finira peut-etre par attirer sur elle des esprits malins ou d’autres choses et alors elle sera completement perdue. Son esprit aussi deviendra mauvais et elle tombera au plus bas, il y a beaucoup de gens comme cela. Déja maintenant dans ce stage il y a des gens qui ont une haute opinion d’eux-memes et qui se mettent meme a parler sur un ton inhabituel. Ce qu’on est soi-meme en fin de compte, meme dans le bouddhisme, c’est un tabou. Voila, je vous ai donc expliqué cette autre situation qu’on appelle «les démons engendrés par son propre esprit» ou «latransformation par l’esprit». A Pékin, il y a des éleves de ce genre, dans d’autres régions il y en a aussi, et ils causent de graves interférences aux personnes qui pratiquent le gong.

Quelqu’un m’a demandé: «Maître, comment sefait-il que vous n’éliminiez pas ce probleme?» Réfléchissez tous. Comment pourrez-vous cultiver et pratiquer si nous écartons tous les obstacles de votre chemin de cultivation et de pratique? Précisément, c’est lorsqu’il y a des démons qui vous perturbent que l’on peut savoir si vous pouvez poursuivre votre cultivation, si vous pouvez réellement vous éveiller a la Voie, si vous pouvez ne pas vous laisser perturber par les interférences et si vous pouvez persévérer dans cette école de Loi. Les grandes vagues lavent le sable, voila justement ce que sont la cultivation et la pratique, seul ce qui reste est de l’or véritable. S’il n’y avait pas ce genre d’interférence, je dirais qu’il serait trop facile pour les gens de cultiver et de pratiquer; meme a mes yeux, votre cultivation serait trop facile. Les grands Éveillés des niveaux supérieurs trouveraient cela encore plus inéquitable: «Que faites-vous la? C’est cela, le salut des gens? Ils n’ont aucun obstacle sur le chemin et peuvent cultiver directement jusqu’au bout, vous appelez ça cultiver? Plus ils pratiquent, plus ils se sentent a l’aise, ils n’ont plus aucune interférence, comment est-ce que ça peut marcher ainsi?» Voila le probleme, et j’y ai bien réfléchi. Au début, j’éliminais beaucoup de ces démons. Mais j’ai trouvé que si je continuais toujours ainsi, ce ne serait pas correct. On m’a dit aussi: «Vous leur avez rendu la cultivation trop facile. Les gens n’ont que peu d’épreuves personnelles, entre les gens il y a juste ces quelques petits problemes et ils ont encore tant d’attachements qu’ils n’arrivent pas a abandonner! Reste la question de savoir si, au milieu de la confusion et du chaos, ils peuvent comprendre votre Grande Loi!» Voila la question qui se pose, c’est pourquoi il y aura des interférences et des épreuves. Ce que je viens d’expliquer est donc une forme de démon. Il est tres difficile de sauver vraiment une personne, mais il est extremement facile de causer sa perte. Des que votre propre esprit n’est plus droit, immédiatement tout est perdu.

La conscience principale doit etre forte

A cause du mal que les gens ont fait au cours de toutes leurs existences, il y a des conséquences désastreuses pour eux, et pour les pratiquants cela crée des obstacles karmiques; c’est pourquoi il y a la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort. Ceci est le karma ordinaire. Il y a aussi un autre karma tres puissant qui perturbe beaucoup les pratiquants, on l’appelle le karma des pensées. Du moment qu’il vit, l’homme doit penser. Comme on est égaré au milieu des gens ordinaires, souvent dans l’esprit surgissent des pensées qui tournent autour du prestige, du gain, de la luxure, de la colere, etc. A la longue, cela va former une sorte de karma des pensées tres puissant. Comme tout ce qui existe dans les autres espaces est vivant, c’est pareil pour le karma. Quand on cultive et pratique une Loi juste, on doit éliminer son karma. Éliminer le karma signifie le liquider et le transformer. Bien sur, le karma ne se laisse pas faire, ainsi les gens vont se heurter aux difficultés et aux obstacles. Or, le karma des pensées peut déranger directement le cerveau d’une personne; alors des jurons contre le Maître et la Grande Loi lui viennent a l’esprit, dans sa tete surgissent des idées perverses et des propos injurieux. Donc certains pratiquants ne savent plus ce qui se passe et croient que ce sont eux-memes qui pensent ainsi. Il y a aussi des gens qui croient qu’il s’agit de possession par des esprits, mais ce n’est pas ça, cela est du au karma des pensées qui se reflete dans le cerveau humain. Certains n’ont pas une conscience principale forte et se laissent entraîner par le karma des pensées a commettre de mauvaises actions, alors ils se perdent et chutent. Mais la plupart des gens peuvent se servir de leur puissante pensée subjective (conscience principale forte) pour le repousser et s’y opposer. Cela montre alors que cette personne est susceptible d’etre sauvée et qu’elle est capable de distinguer le bien du mal, cela veut dire qu’elle a un bon sens de l’éveil et mes Corps de Loi vont l’aider a éliminer la plus grande partie de ce karma des pensées. Une situation de ce genre se présente souvent. Des qu’elle se produit, ce qui est décisif, c’est le fait que vous puissiez par vous-meme surmonter ces mauvaises pensées. Celui qui peut rester ferme verra son karma éliminé.

L’esprit doit etre absolument droit

Qu’est-ce qu’un esprit sans droiture? C’est lorsque quelqu’un ne se considere toujours pas comme un pratiquant de gong. Un pratiquant de gong va rencontrer des épreuves au cours de sa cultivation et de sa pratique, et quand ces épreuves arrivent, elles peuvent se manifester sous forme de frictions entre les gens; des intrigues des uns contre les autres ou des choses de ce genre peuvent apparaître, ce qui peut directement affecter votre xinxing, de tels cas sont relativement fréquents. Que pourrons-nous encore rencontrer? Notre corps éprouvera subitement des malaises, c’est parce qu’on liquide du karma, cela peut se manifester sous de nombreux aspects. A une certaine étape, on vous amenera a ne plus savoir ce qui est vrai ou ce qui est faux, on vous fera douter de l’existence du gong, de la possibilité de cultiver, de votre capacité a vous élever par la cultivation et la pratique, de l’existence des bouddhas et de l’authenticité de tout cela. A l’avenir, ce genre de situation pourra se produire, cela créera en vous de fausses impressions qui vous feront douter de l’existence de tout cela, qui vous feront croire que tout est faux, c’est pour voir si vous pouvez tenir bon. Si vous vous dites que vous devez etre résolu et inébranlable, avec un tel esprit, vous pourrez a ce moment-la rester vraiment inébranlable et agir naturellement bien parce que votre xinxing se sera déja élevé. Mais pour l’instant, vous etes tellement instable que si cette épreuve due aux démons apparaissait, vous ne pourriez absolument pas la comprendre avec votre sens de l’éveil et vous ne pourriez plus du tout continuer votre cultivation. Des épreuves dues aux démons pourront se présenter dans tous les domaines.

Au cours de la cultivation et de la pratique, c’est précisément de cette façon que l’etre humain doit progresser vers les niveaux élevés. Ainsi, certains d’entre nous se croient malades des qu’ils ont mal quelque part. Ils ne parviennent toujours pas a se considérer comme des pratiquants de gong. Quand une telle chose leur arrive, ils la considerent comme une maladie: «Pourquoi est-ce que tous ces ennuis me tombent dessus?» Je vous dis que beaucoup d’entre eux ont déja été éliminés, que vos ennuis ont été considérablement réduits. Si on ne vous les avait pas supprimés, en les rencontrant vous tomberiez peut-etre raide mort ou bien vous seriez cloué au lit pour toujours. Le moindre petit probleme que vous rencontrez, vous le trouvez déja insupportable, mais comment cela pourrait-il etre toujours confortable? Par exemple, quand je donnais mes cours a Changchun, il y avait un homme doué d’une prédisposition excellente, il avait vraiment de l’étoffe et j’avais jeté mon dévolu sur lui. J’ai voulu augmenter ses épreuves pour lui permettre de payer ses dettes au plus vite et de parvenir a la libération du gong, telle était mon intention. Alors un jour, soudainement, il a semblé avoir les symptômes d’une hémorragie cérébrale et s’est effondré, il avait l’impression qu’il ne pouvait plus bouger, que ses quatre membres ne répondaient plus, on l’a envoyé d’urgence a l’hôpital. Peu apres, il a pu se lever et marcher. Réfléchissez: apres une hémorragie cérébrale, comment pourrait-on se relever et retrouver la mobilité de ses bras et de ses jambes aussi vite? Mais apres coup, il a prétendu que c’était l’apprentissage du Falun Dafa qui l’avait fait dévier. Pourtant il n’a pas réfléchi: comment aurait-il pu se remettre aussi vite d’une hémorragie cérébrale? S’il n’avait pas appris le Falun Dafa, il serait peut-etre mort au moment ou il est tombé ou il serait peut-etre resté paralysé jusqu’a la fin de ses jours, bel et bien atteint d’une hémorragie cérébrale.

Cela montre a quel point il est difficile de sauver un etre humain. On a fait tant de choses pour lui et pourtant, avec son sens de l’éveil, il ne comprend pas et se permet meme de dire des choses pareilles. Certains anciens éleves me disent: «Maître, pourquoi est-ce que je me sens mal partout? Je vais tout le temps a l’hôpital me faire faire des piqures, mais elles ne servent a rien et les médicaments non plus.» Ils ne se genent meme pas de me le dire! Bien sur que c’est inefficace. Puisque ce ne sont pas des maladies, comment cela pourrait-il etre efficace? Allez-y, faites-vous examiner, tout est en ordre, et pourtant vous vous sentez toujours mal. Un de nos éleves est allé a l’hôpital, plusieurs aiguilles se sont tordues quand on l’a piqué et pour finir tout le liquide s’est échappé de la seringue sans qu’on ait pu enfoncer l’aiguille. Alors, il a compris: «Oh, je suis un pratiquant de gong, je ne devrais plus me faire faire des piqures.» C’est alors seulement qu’il s’est rappelé cela et qu’il ne s’est plus fait faire d’injections. Donc, chaque fois que nous rencontrons des épreuves dues aux démons, nous devons absolument etre attentifs a cette question. Certains pensent que je ne leur permets tout simplement pas d’aller a l’hôpital, alors ils se disent: «Si vous ne me laissez pas aller a l’hôpital, j’irai voir un maître de qigong.» Ils prennent encore cela pour des maladies et veulent se faire soigner par un maître de qigong. Ou vont-ils trouver un véritable maître de qigong? Si vous tombez sur un faux, ce sera immédiatement votre perte.

Cela dit, comment savoir si un maître de qigong est vrai ou faux? Beaucoup d’entre eux se sont autoproclamés maîtres de qigong. J’ai été testé et je dispose de documents établis par des instituts de recherches scientifiques. Il y a beaucoup de maîtres de qigong qui sont faux et qui se sont eux-memes donné ce titre, une quantité d’entre eux trompent et arnaquent les gens. Ces pseudo-maîtres de qigong peuvent aussi soigner les maladies. Pourquoi peuvent-ils le faire? Ils sont possédés– d’ailleurs s’ils n’étaient pas possédés, ils ne parviendraient pas a tromper leur monde! Les esprits qui les possedent peuvent également émettre du gong et guérir les maladies, car ils sont aussi une sorte d’énergie et peuvent manipuler tres facilement les gens ordinaires. Mais comme je l’ai dit, si ce sont des esprits qui vous soignent, que vont-ils émettre sur votre corps? Au niveau le plus microscopique, tout est a l’image de cet esprit, qu’allez-vous faire si on vous transmet cela? «S’il est facile d’inviter un esprit, il est difficile de le renvoyer.6» Ne parlons pas des gens ordinaires qui veulent seulement vivre comme des gens ordinaires et trouver un confort momentané. Mais vous qui pratiquez le gong, ne voulez-vous pas purifier continuellement votre corps? Si vous avez une chose pareille sur votre corps, quand réussirez-vous a vous en débarrasser? D’ailleurs, elle a aussi une certaine énergie. Certains peuvent se demander: «Pourquoi est-ce que le Falun la laisse entrer? Les Corps de Loi du Maître ne sont-ils pas la pour nous protéger?» Il y a un principe dans notre univers: personne ne se mele de ce que vous recherchez par vous-meme; vous voulez cela, personne n’interviendra. Mes Corps de Loi vont vous retenir et vous donner des signes; s’ils voient que vous persistez ainsi, ils ne s’occuperont plus de vous, comment peut-on forcer quelqu’un a cultiver et pratiquer? On ne peut ni vous pousser ni vous obliger a cultiver. Vous devez vraiment vous élever par vous-meme, on ne peut rien faire si vous ne voulez pas vous élever. Les principes, je vous les ai expliqués, la Loi je vous l’ai aussi expliquée; si vous ne voulez toujours pas vous élever, a qui la faute? Ce que vous recherchez vous-meme, le Falun ne s’en mele pas, mes Corps de Loi non plus, c’est sur. Il y a aussi des gens qui sont allés assister aux conférences d’autres maîtres de qigong; une fois rentrés chez eux, ils se sont sentis tres mal, évidemment. Pourquoi mes Corps de Loi ne vous ont-ils pas protégé? Qu’etes-vous allé faire la-bas, vous etes allé l’écouter, vous cherchiez quelque chose, non? Si vous ne lui aviez pas preté une oreille, comment cela aurait-il pu pénétrer en vous? Certains ont meme déformé leur Falun. Je vous dis que le Falun a plus de valeur que votre vie. C’est une sorte de vie supérieure, on ne doit pas l’abîmer a la légere. Maintenant les faux maîtres de qigong sont nombreux et certains d’entre eux sont tres célebres. En parlant avec les responsables de l’Institut chinois de Recherches scientifiques sur le qigong, j’ai dit que dans l’antiquité, Daji7 avait mis la Cour impériale sens dessus dessous et que cette renarde était vraiment déchaînée, mais pas autant que les pseudo-qigong actuels qui ont semé le chaos dans tout le pays, il y a tellement de gens qui en sont victimes! Tout a l’air d’aller bien en apparence, mais combien de personnes ont ces choses-la sur leur corps? Des qu’ils émettent cela, vous etes possédé, c’est tres virulent! En fait il est difficile pour une personne ordinaire de le remarquer en se fiant aux apparences.

Certains vont peut-etre penser: «Aujourd’hui, en assistant a ce séminaire de qigong, apres avoir entendu Li Hongzhi, je réalise que le qigong est tellement vaste et profond! La prochaine fois qu’il y aura d’autres cours de qigong, j’irai.» Je vous le dis: n’y allez surtout pas, car si vous écoutez quelque chose de néfaste, cela entrera par vos oreilles. Il est tres difficile de sauver une personne, il est aussi tres difficile de changer votre pensée et d’harmoniser votre corps. Il y a des faux maîtres de qigong en grand nombre; meme quand il y a un véritable maître de qigong d’une école orthodoxe, est-il vraiment pur? Certains animaux sont tres féroces; ils n’arrivent pas a s’accrocher a son corps, mais lui non plus ne peut pas les chasser. Il n’a pas la compétence d’affronter ces choses en grand nombre; surtout pour ses éleves, toutes sortes de choses viennent se mélanger lorsqu’il émet du gong. Lui-meme a de la droiture, mais ses éleves n’en ont pas, ils portent sur eux différents esprits malins, il y en a de toutes sortes.

Si vous cultivez et pratiquez vraiment le Falun Dafa, n’allez donc pas les écouter. Naturellement, si vous ne voulez pas cultiver et pratiquer le Falun Dafa, si vous voulez tout exercer, allez-y. Je ne m’occuperai pas de vous, d’ailleurs vous ne serez plus un disciple de Falun Dafa et si un probleme surgit, ne l’attribuez pas a la pratique du Falun Dafa. C’est seulement si vous agissez selon les criteres du xinxing, si vous cultivez et pratiquez selon la Grande Loi que vous pouvez etre un véritable pratiquant de Falun Dafa. Certains m’ont demandé: «Est-ce qu’on peut avoir des contacts avec ceux qui font d’autres qigong?» Je vous le dis: ce sont tout simplement des gens qui font des exercices de qigong, alors que vous, vous cultivez et pratiquez la Grande Loi; a la sortie de ce stage, l’écart entre votre niveau et le leur sera énorme, le Falun est une chose qui a été formée par la cultivation et la pratique de nombreuses générations, il est doté d’une puissance formidable. Bien sur, si dans ce genre de contacts, vous pouvez faire attention a ne rien accepter de l’autre, a ne rien lui demander, en restant simplement un ami, il n’y aura pas de gros problemes. Mais si le corps de cette personne porte vraiment quelque chose, ce sera tres nuisible et vous feriez mieux d’éviter tout contact avec elle. Dans le cas des couples mariés, si l’un exerce un autre qigong, je pense que cela ne posera pas non plus de gros problemes. Mais il y a une remarque a faire: comme vous pratiquez une Loi juste, votre pratique de gong va etre bénéfique aux autres. Si lui ou elle exerce une méthode déviée ou mauvaise, son corps portera peut-etre ces choses déviées ou mauvaises, et pour votre sécurité, on doit purifier son corps aussi. Dans d’autres espaces, tout sera purifié pour vous, dans votre habitation, on le fera aussi. Si votre environnement n’est pas purifié et que toutes ces choses vous dérangent, comment pourrez-vous pratiquer le gong?

Mais il y a un cas ou mes Corps de Loi ne peuvent pas effectuer de purification. Un jour, un pratiquant a eu la visite de mon Corps de Loi, il était rempli de joie: «Le Corps de Loi du Maître est la. Maître, entrez s’il vous plaît.» Mon Corps de Loi lui a dit: «Votre chambre est trop en désordre, il y a trop de choses ici.» Et il est reparti. En général, s’il y a trop d’entités intelligentes dans d’autres espaces, mes Corps de Loi peuvent les nettoyer. Mais dans sa chambre traînaient pele-mele un tas de livres de qigong. Il a compris, il les a ramassés, il en a brulé une partie et vendu le reste au recyclage. Alors mon Corps de Loi est revenu. Voila ce qu’un éleve m’a raconté.

Il y a aussi des gens qui vont se faire dire la bonne aventure. Certains me demandent: «Maître, je suis maintenant un pratiquant de Falun Dafa et je m’intéresse aussi beaucoup au Livre des Mutations et a la divination du destin, est-ce que je peux encore m’en servir?» A vrai dire, comme vous avez une certaine énergie en vous, les paroles que vous prononcez peuvent avoir un effet. Meme si quelque chose ne doit pas arriver, a cause de vos paroles cela risque d’arriver et alors vous aurez peut-etre fait quelque chose de mal. Un homme ordinaire est tres faible, tous les messages qu’il porte en lui sont instables et tres probablement il y aura certains changements. Des que vous ouvrirez la bouche pour lui annoncer un malheur, il se peut alors que celui-ci arrive; ou supposons qu’il ait un karma immense, il doit le rembourser, mais comme vous ne cessez de lui prédire de bonnes choses, il ne peut le faire; cela n’est pas permis, n’est-ce pas? Ne lui faites-vous pas du tort de cette façon? Certains ont toujours de la peine a abandonner ces choses, ils y restent accrochés comme s’ils avaient un talent quelconque, n’est-ce pas un attachement? Meme si vous savez ce qui va arriver, en tant que pratiquant de gong, vous devez préserver votre xinxing et vous ne pouvez pas divulguer a votre guise les secrets du Ciel a une personne ordinaire, c’est un principe. Peu importe comment on utilise le Livre des Mutations pour faire des prédictions, de toute façon il y a des choses qui ne sont plus vraies; qu’on prédise telle ou telle chose, cela peut etre vrai ou faux; dans la société humaine ordinaire, des choses comme la divination sont autorisées. Comme vous etes quelqu’un qui possede réellement du gong, je vous dis qu’une personne qui pratique véritablement le gong doit s’imposer un critere élevé. Pourtant, certains demandent a quelqu’un de leur prédire l’avenir: «Pouvez-vous me tirer les hexagrammes pour savoir ou j’en suis et a quelle étape je suis parvenu dans ma pratique de gong?» Ou: «Est-ce qu’il va m’arriver des malheurs?» Voila ce qu’ils demandent aux autres de leur prédire. Si on vous annonce a l’avance ces infortunes, comment pourrez-vous vous élever? La vie d’une personne qui pratique le gong a déja été modifiée, les lignes de ses mains, la morphologie de son visage, les huit données de son horoscope8 et les messages transportés par son corps ne sont plus les memes, ils ont été modifiés. Si vous allez consulter un diseur de bonne aventure, vous allez y croire, sinon pourquoi le feriez-vous? Ce qu’il va dire est superficiel, c’est seulement fondé sur les choses que vous portiez en vous avant; tout a fondamentalement changé. Alors, réfléchissez bien: vous etes allé voir un devin, vous l’avez écouté et vous l’avez cru, n’est-ce pas? N’avez-vous pas chargé votre esprit d’un fardeau? Vous avez un poids et cela vous occupe l’esprit, n’est-ce pas un attachement? Alors comment abandonner cet attachement? N’est-ce pas ajouter artificiellement une difficulté? Ne devrez-vous pas subir encore davantage d'épreuves pour éliminer ce nouvel attachement? A chaque passe, a chaque adversité se pose la question de savoir si vous allez vous élever ou chuter. C’est déja bien difficile, et vous y rajoutez volontairement de nouvelles difficultés, comment pourrez-vous les surmonter? Cela risque de vous amener encore des malheurs et des ennuis. Une fois que le cours de votre vie a été modifié, les autres n’ont pas la permission de le voir. Si d’autres pouvaient le voir et vous avertir a quelle étape vous subirez des infortunes, comment pourriez-vous cultiver? Par conséquent personne n’a le droit de le voir. Ceux qui suivent d’autres voies de cultivation n’ont pas le droit de le voir, meme les disciples de votre propre école n’ont pas le droit de le voir. Personne ne peut faire des prédictions correctes car votre vie a été réarrangée, c’est une vie pour cultiver et pratiquer.

Quelqu’un m’a demandé: «Peut-on lire d’autres livres concernant les religions ou des livres concernant le qigong?» Nous disons que les livres des religions, en particulier les livres du bouddhisme, enseignent tous aux gens comment cultiver et pratiquer le xinxing. Nous appartenons aussi a l’école de Bouddha, donc il ne devrait pas y avoir de probleme. Mais il y a une remarque a faire: dans beaucoup de soutras, il y a des choses qui ont été traduites avec des erreurs; en plus, de nombreuses interprétations des soutras ont été faites a différents niveaux et des définitions ont été posées arbitrairement, ce qui a semé la confusion dans la Loi. Des gens qui ont interprété a tort et a travers les soutras étaient trop éloignés du niveau des bouddhas, ils n’en saisissaient pas du tout le sens véritable, et c’est pourquoi leur compréhension des problemes est si différente. Si vous voulez les comprendre completement, cela ne sera pas facile pour vous et vous ne pourrez pas vous y éveiller par vous-meme. Mais vous dites: «Nous nous intéressons simplement aux soutras.» Si vous passez votre temps a les étudier, cela revient a cultiver et a pratiquer dans cette école de Loi, car dans les soutras, on a fusionné le gong et la Loi de cette école; les étudier revient donc a étudier dans cette école, voila le probleme. Si vous vous y plongez et cultivez en les suivant, il est bien possible que vous vous engagiez dans cette école et que vous ne soyez plus dans la nôtre. Dans la cultivation et la pratique, on dit depuis toujours «pas deux écoles de Loi»; si vous voulez réellement cultiver dans cette école, vous ne devriez lire que les écrits de cette école.

Quant aux livres de qigong, si vous voulez cultiver, ne les lisez pas, surtout ceux qui sont publiés actuellement, ne les lisez pas. Pour des livres comme le Traité de la médecine interne de l’Empereur Jaune, Normes et indications sur l’esprit et le corps, ou le Canon taoiste, il en va de meme; bien qu’ils ne contiennent pas tant de mauvaises choses, ils portent aussi des messages appartenant a des niveaux différents. Ils sont eux-memes des moyens de cultivation et de pratique; des que vous les lisez, des choses vont s’ajouter aux vôtres et vont vous déranger. Si vous trouvez que cette phrase est juste, eh bien elle s’installe tout de suite en vous. Elle se greffe sur votre gong; meme si ce n’est pas quelque chose de mauvais, d’un coup un élément étranger s’est greffé sur vous, comment pourrez-vous faire votre pratique? Cela risque aussi de causer des problemes, non? C’est comme les composants électroniques de votre téléviseur, si vous lui ajoutez d’autres pieces, a votre avis comment va-t-il marcher? Il va aussitôt tomber en panne, voila le principe. D’ailleurs, parmi les livres de qigong actuels, beaucoup sont faux et portent des messages de toutes sortes. Un de nos éleves, en feuilletant un livre de qigong, a vu un serpent géant en bondir. Bien sur, je ne veux pas entrer dans les détails. Ce que je viens de dire, c’est que si nos pratiquants de gong ne se conduisent pas correctement, ils s’attirent des ennuis; autrement dit, c’est parce que leur esprit est sans droiture qu’ils s’attirent des ennuis. C’est dans votre intéret que nous vous le disons, pour que vous sachiez comment agir et comment discerner ces choses, pour qu’il n’y ait pas de problemes a l’avenir. Meme si tout ce que je viens de dire n’a pas été exprimé avec des mots trop séveres, vous devez absolument y faire attention, souvent c’est la qu’apparaissent les problemes, souvent les problemes viennent de la. La cultivation et la pratique sont extremement ardues et tres sérieuses; pour peu que vous soyez imprudent, vous risquez de chuter et de vous ruiner immédiatement, c’est pourquoi votre esprit doit absolument etre droit.

Le qigong des arts martiaux

En plus des méthodes de cultivation interne, il y a encore le qigong des arts martiaux. En abordant le qigong des arts martiaux, je dois souligner un probleme: actuellement dans les milieux des pratiquants, on affirme qu’il existe de nombreuses sortes de qigong.

Aujourd’hui surgissent des choses comme le qigong de la peinture, le qigong de la musique, le qigong de la calligraphie, le qigong de la danse, il y a de tout; tout ça, c’est du qigong? Je trouve cela tres bizarre. Pour moi, c’est semer la confusion dans le qigong, pas seulement y semer la confusion, mais carrément lui faire insulte et le dévaloriser. Quels sont leurs fondements théoriques? Pour dessiner, chanter, danser ou écrire, on se met dans un état de transe – dans le soi-disant état de qigong – et ça, ce serait du qigong? On ne doit pas comprendre les choses ainsi. Je vous le demande: n’est-ce pas faire insulte au qigong? Le qigong est un savoir vaste et profond sur la maniere de cultiver le corps humain. Oh, etre en transe, ce serait du qigong? Alors si on va aux toilettes en transe, comment appeler ça? N’est-ce pas faire insulte au qigong? Je dis que c’est faire insulte au qigong. Il y a deux ans9, au Salon oriental de la Santé, il y avait un «qigong de la calligraphie». Que veut dire «qigong de la calligraphie»? Je suis allé voir le stand du qigong de la calligraphie; quelqu’un était en train d’écrire avec un pinceau et apres avoir dessiné des caracteres, il émettait du qi avec sa main sur chacun d’eux, l’un apres l’autre; tout ce qu’il émettait était du qi noir. Avec une tete remplie par l’argent et la célébrité, a votre avis, comment aurait-il pu avoir du gong? Meme son qi ne pouvait pas etre un bon qi. Ses calligraphies étaient exposées la et se vendaient tres cher, mais seuls les étrangers les achetaient. Je vous dis que ceux qui les ont achetées et emportées auront la poisse. Comment le qi noir pourrait-il etre bon? Meme le visage de cet homme était sombre, il était obsédé par l’argent, il ne pensait qu’a l’argent; comment aurait-il pu avoir du gong? Sa carte de visite était couverte de titres du genre «qigong international de la calligraphie», etc. Je vous le demande: comment une chose pareille peut-elle compter comme du qigong?

Réfléchissez un peu: pour 80 a 90% des gens présents aujourd’hui, quand vous quitterez mon cours, non seulement vous serez débarrassés de vos maladies, mais vous développerez aussi du gong, du gong véritable. Ce que vous portez sur votre corps sort déja nettement de l’ordinaire; si vous pratiquiez par vous-meme, vous ne l’obtiendriez pas, meme au bout de toute une vie de pratique. Si un jeune commençait a pratiquer des maintenant, meme en consacrant toute sa vie a la pratique, il ne parviendrait pas a obtenir tout ce que je vous ai installé, il lui faudrait encore un maître authentique et éclairé pour le guider. Cela nous a pris des générations et des générations pour former le Falun et ces mécanismes, et toutes ces choses vous ont été installées d’un coup. C’est pourquoi je vous dis de ne pas les perdre facilement parce que vous les avez obtenues facilement. Tout cela est extremement précieux, inestimable. Apres ce cours, ce que vous emporterez avec vous est le gong véritable, c’est une matiere de haute énergie. Quand vous serez rentré chez vous et que vous écrirez quelques mots – peu importe que votre écriture soit belle ou non – ils auront du gong! Alors apres ce stage, est-ce que chacun devra etre appelé «Maître», est-ce que chacun sera devenu un maître du qigong de la calligraphie? Je dis qu’il ne faut pas le comprendre de cette façon; car celui qui a vraiment du gong, qui a vraiment de l’énergie, laissera de l’énergie sur tout ce qu’il touchera sans avoir a en émettre intentionnellement, et cela ­ brillera.

J’ai trouvé aussi dans un magazine une information sur un cours de qigong de la calligraphie qui allait avoir lieu. Je l’ai feuilleté rapidement pour voir comment on l’enseignait. Il était écrit que l’on doit d’abord régler sa respiration, inspiration et expiration, ensuite s’asseoir en méditation pendant quinze a trente minutes avec l’esprit concentré sur le qi du dantian, puis imaginer que le qi monte du dantian jusqu’a l’avant-bras et tremper son pinceau dans l’encre noire, apres quoi il faut faire passer le qi jusqu’a la pointe du pinceau. Quand l’attention se trouve la, on peut se mettre a écrire. N’est-ce pas une tromperie? Ah bon, déplacer le qi quelque part serait alors du qigong? Donc au moment de manger, on s’assoit un moment en méditation, ensuite on prend les baguettes, on dirige le qi jusqu’a la pointe des baguettes et on mange, ce serait le qigong du repas, n’est-ce pas? Ce qu’on mange, ce serait meme de l’énergie– je dis cela uniquement pour illustrer mon propos. Je dis que c’est faire insulte au qigong et le dévaloriser, ces gens considerent le qigong d’une maniere tellement superficielle; or on ne doit pas le comprendre ainsi.

En revanche, le qigong des arts martiaux peut etre considéré comme une école de qigong indépendante. Pourquoi? Ayant traversé un processus de transmission pendant plusieurs millénaires, il a acquis une série complete de théories pour cultiver et pratiquer ainsi qu’une série complete de méthodes pour cultiver et pratiquer, c’est pourquoi on peut le considérer comme un systeme complet. Malgré cela, le qigong des arts martiaux reste quelque chose du plus bas niveau parmi les méthodes de cultivation interne que nous avons. Le qigong dur est une sorte de masse de matiere-énergie, une matiere qui ne sert qu’a porter des coups. Je vais vous donner un exemple: un éleve a Pékin, en sortant de nos cours de Falun Dafa, n’osait plus appuyer les mains sur quoi que ce soit. Il est allé au magasin acheter un tricycle pour enfant, il a voulu tester la solidité du tricycle avec sa main, il a appuyé dessus… et d’une seule poussée, crac, le tricycle s’est disloqué; il a trouvé ça tres étrange. A la maison, quand il voulait s’asseoir sur une chaise, il ne pouvait pas appuyer la main dessus, sinon crac, la chaise se cassait. Il m’a demandé ce qui lui arrivait. Je ne le lui ai pas expliqué pour éviter qu’il se crée un attachement. J’ai dit qu’il s’agissait d’un état naturel, qu’il fallait laisser les choses suivre leur cours naturel sans y preter attention et que c’était une bonne chose. Quand on sait bien utiliser ce pouvoir de gong, meme une pierre peut etre réduite en poudre en la serrant dans la main. N’est-ce pas la le qigong dur? Pourtant lui n’avait jamais exercé le qigong dur. Dans les méthodes de cultivation interne, tous ces pouvoirs de gong doivent normalement apparaître, mais comme les gens ont de la peine a maîtriser leur xinxing, on ne vous permet pas, en général, d’utiliser ces pouvoirs de gong meme s’ils sont apparus. Surtout lorsque quelqu’un cultive et pratique au niveau inférieur, son xinxing n’est pas encore élevé, et quand ses pouvoirs de gong apparaissent a un niveau inférieur, on ne lui permet absolument pas de les montrer. Et avec le temps, quand votre niveau se sera élevé, les choses de ce genre ne seront plus utiles, donc on ne les fera plus apparaître.

Comment s’exerce concretement le qigong des arts martiaux? Dans la pratique du qigong des arts martiaux, on parle de déplacer son qi. Mais au début, ce qi n’est pas facile a déplacer, meme si vous voulez conduire votre qi, il ne se laisse pas déplacer comme ça. Alors que faire? On doit entraîner ses mains, ses flancs, ses pieds, ses jambes, ses bras, ses avant-bras, sa tete, tout doit etre entraîné. Entraîné comment? Certains vont frapper leurs mains ou leurs paumes contre un tronc d’arbre, d’autres vont frapper violemment une dalle en pierre avec leurs mains. Boum, boum! Imaginez la douleur de vos os apres un tel choc, vous saignez des que vous tapez un peu plus fort. Mais ils n’arrivent toujours pas a conduire le qi. Que vont-ils faire? Ils commencent a faire des moulinets avec les bras pour que le sang s’y accumule, ainsi les bras et les mains vont se gonfler. En réalité, ils sont enflés et lorsqu’ils frappent la pierre, les os seront bien calés, ils ne heurteront plus directement la pierre, ça ne fera donc plus aussi mal. A mesure qu’ils exercent le qigong, leur maître va leur donner l’enseignement et avec le temps, ils vont apprendre a déplacer leur qi. Mais savoir seulement déplacer son qi ne suffit pas, car en situation de combat réel, l’autre ne va pas vous attendre. Bien sur, quand une personne sait conduire son qi, elle peut déja résister aux coups, elle ne sent probablement pas la douleur meme si elle est frappée avec un gros bâton; en faisant circuler son qi, elle a le pouvoir de gonfler son corps. Pourtant, au stade initial le qi n’est qu’une chose tres primitive; par l’exercice constant ce qi peut se transformer en une matiere de haute énergie. Lorsqu’il devient une matiere de haute énergie, il se forme graduellement un amas d’énergie d’une tres grande densité. Cet amas d’énergie est doué d’intelligence, c’est donc un amas de pouvoirs de gong, c’est-a-dire que cela devient une sorte de pouvoir de gong. Mais ce pouvoir de gong est spécifiquement prévu pour donner des coups et y résister, il ne marchera pas pour guérir les gens. Comme cette matiere de haute énergie existe dans un autre espace et ne se déplace pas dans notre espace, son temps est donc plus rapide que le nôtre. Quand vous voulez frapper quelqu’un, vous n’avez plus besoin de déplacer le qi ou d’y penser, votre gong est déja la. Quand on vous porte des coups et que vous les parez, le gong est déja la aussi. Quelle que soit la vitesse de votre coup, il vous précede toujours, car la notion du temps n’est pas la meme dans les deux espaces. En exerçant le qigong des arts martiaux, on peut développer ce qu’on appelle la «Paume de limaille de fer», la «Paume de cinabre», la «Jambe de jingang10» et le «Pied d’arhat», qui sont des aptitudes de gens ordinaires. Une personne ordinaire peut y parvenir en s’entraînant.

La différence majeure entre le qigong des arts martiaux et une méthode de cultivation interne est que l’exercice du qigong des arts martiaux exige des mouvements, c’est pourquoi le qi se déplace sous la peau. Comme on doit s’exercer par des mouvements, on ne peut pas entrer dans la tranquillité et le qi ne va donc pas pénétrer dans le dantian, il va se déplacer sous la peau et a travers les muscles; par conséquent on ne peut pas cultiver le corps, on ne peut pas développer une maîtrise11 de haut niveau par la cultivation et la pratique. Nos méthodes de cultivation interne, elles, demandent une pratique dans la tranquillité. En général, une méthode de ce genre demande que le qi entre dans le dantian, dans le bas-ventre; elle préconise la pratique dans l’état de tranquillité et la transformation du benti, elle peut cultiver le corps et amener la cultivation et la pratique a des niveaux encore plus élevés.

Vous avez peut-etre entendu parler de telles capacités, elles sont décrites dans des romans: le «Bouclier de la cloche d’or», la «Chemise de fer», «Transpercer un peuplier a cent pas». Avec le «Gong de la légereté», certains peuvent aller et venir dans les airs, d’autres réussissent meme a filer dans d’autres espaces. Est-ce que ce genre de capacité existe? Oui, c’est certain, mais elles n’existent pas chez les gens ordinaires. Meme si des gens ont effectivement développé par l'exercice ce genre de capacité de haut niveau, ils ne peuvent pas en faire étalage. Car on ne les obtient pas simplement en exerçant les arts martiaux, ces choses sont completement au-dela du niveau des gens ordinaires, donc quelqu’un comme lui doit cultiver selon les exigences d’une méthode de cultivation interne. Il doit faire attention a son xinxing, élever son xinxing et prendre avec légereté tout ce qui concerne les intérets matériels. Meme s’il a obtenu une telle capacité par sa cultivation, désormais il ne pourra plus l’utiliser a sa guise parmi les gens ordinaires, il ne pourra en faire usage que s’il est tout seul et que personne ne le voit. Vous avez surement lu dans les romans que des gens tuent et combattent pour s’emparer de traités secrets sur l’art de l’épée, de trésors ou de femmes, tous ont des aptitudes extraordinaires et une magie fabuleuse. Réfléchissez, si un homme possede vraiment de telles capacités, il les a obtenues par la cultivation interne, n’est-ce pas? C’est uniquement en faisant attention a son xinxing qu’il les a développées par la cultivation, il a pris depuis longtemps la célébrité, le gain et toutes sortes de désirs avec légereté, comment pourrait-il aller tuer des gens? Comment pourrait-il accorder tellement d’importance a l’argent et aux richesses? C’est absolument impossible. Ce n’est qu’une exagération artistique. Les gens recherchent juste une excitation des sens, ils font n’importe quoi pour étancher leur soif. Des auteurs ont saisi cette particularité et consacrent tous leurs efforts a écrire ce qui étanchera votre soif et vous plaira. Plus il y a d’épisodes captivants, plus vous aimerez les lire, mais ce ne sont que des exagérations artistiques. Ceux qui ont vraiment de pareilles capacités n’agissent pas de cette façon, et surtout ils ne peuvent pas en faire une démonstration publique.

Le désir de se faire valoir

Comme nous cultivons et pratiquons parmi les gens ordinaires, beaucoup de nos éleves ne parviennent pas a abandonner une multitude d’attachements; beaucoup de ces attachements sont déja devenus une seconde nature, ils ne les remarquent meme plus. Le désir de se faire valoir peut se manifester en toute situation, il se manifeste meme quand on fait quelque chose de bien. Dans la vie de tous les jours, quand on obtient un petit avantage en rapport avec sa position et ses intérets, on le crie sur les toits, on l’affiche ouvertement: «Je suis doué, je suis tres fort.» Nous aussi, nous avons des cas de ce genre; certains font un peu mieux la pratique, ou leur oil céleste voit plus clair, ou encore leurs mouvements sont plus gracieux, alors ils se mettent a parader.

Quelqu’un prétend: «J’ai entendu Maître Li dire quelque chose.» Les autres font cercle pour l’écouter, il se met a raconter, il répand des bruits en rajoutant des détails de son cru. Dans quel but? C’est encore pour se faire remarquer. Il y a aussi des gens qui répandent des rumeurs et se les passent les uns aux autres avec délectation, comme s’ils étaient bien informés. Parmi nos si nombreux éleves, personne ne comprend mieux qu’eux, personne n’en sait autant, c’est devenu naturel chez eux, peut-etre qu’ils ne s’en rendent meme pas compte. Dans leur inconscient, ils ont besoin de se faire valoir, sinon pourquoi répandre ces rumeurs? Il y en a encore qui font circuler le bruit que le Maître va retourner dans les montagnes a tel ou tel moment. Je ne suis pas venu des montagnes, pourquoi retournerais-je dans les montagnes? D’autres racontent encore que le Maître a dit quelque chose a untel l’autre jour ou qu’il a donné un cours particulier a tel autre. A quoi bon faire circuler ces choses-la? Cela n’apporte rien de bon, mais ce que nous voyons la, c’est leur attachement, le désir de se faire valoir.

Il y a aussi des gens qui me demandent un autographe. Dans quel but? C’est encore une habitude des gens ordinaires: demander des signatures pour les garder en souvenir. Si vous ne cultivez pas, ça ne sert a rien, meme si je vous donne un autographe. Chaque idéogramme de mes livres porte mon image et le Falun, chaque phrase vient de moi, pourquoi avez-vous encore besoin d’un autographe? Certains pensent: «Avec sa signature, les messages du Maître pourront me protéger.» Ils accordent toujours de l’importance a des choses comme les messages, alors que nous, nous ne leur accordons aucune valeur. Ce livre a déja une valeur inestimable. Que voulez-vous de plus ? Tout cela reflete leurs attachements. Il y a encore des gens qui, apres avoir observé la façon de parler et le comportement des éleves autour de moi, se mettent a les imiter sans savoir si c’est bon ou mauvais. En fait, peu importe qui est la personne et comment elle se comporte, il n’y a qu’une seule Loi, il n’y a qu’a agir selon cette Grande Loi, c’est elle le véritable critere. Les gens qui m’entourent n’ont jamais reçu de cours particuliers, ils sont comme vous, ils travaillent simplement a l’Association de recherche12, ne développez pas ces attachements. Souvent, des que cet état d’esprit apparaît, vous commencez déja a nuire a la Grande Loi involontairement. Vous lancez des rumeurs sensationnelles qui peuvent meme provoquer des conflits et éveiller les attachements des éleves, ils vont se bousculer autour du Maître pour en savoir plus, et ainsi de suite. Tout cela ne revient-il pas a ce meme probleme?

A quoi d’autre le désir de se faire valoir peut-il facilement mener? J’enseigne cette méthode depuis deux ans déja13, certains anciens éleves de Falun Dafa pourront bientôt atteindre le stade de la libération du gong; d’autres vont entrer dans l’état d’éveil graduel, ils vont subitement passer a l’éveil graduel. Pourquoi ces pouvoirs de gong ne sont-ils pas apparus plus tôt? Parce que, si je vous avais poussé d’un coup a un tel niveau, alors que vous n’aviez pas encore abandonné les attachements d’une personne ordinaire, ça n’aurait pas marché. Bien sur, votre xinxing s’est déja élevé tres haut, mais vous avez encore beaucoup d’attachements qui n’ont pas été abandonnés, c’est pourquoi on ne vous permet pas de disposer de ces pouvoirs de gong. Quand vous aurez dépassé cette phase et que vous serez devenu stable, on vous propulsera d’un coup dans l’état d’éveil graduel. Dans cet état d’éveil graduel, votre oil céleste sera ouvert a un tres haut niveau et de nombreux pouvoirs de gong vont se manifester. En effet, je vous dis que lorsqu’on cultive et pratique véritablement, beaucoup de pouvoirs de gong apparaissent des le début, vous aurez déja atteint un niveau si élevé que vos pouvoirs de gong seront tres nombreux. Bientôt, beaucoup d’entre nous vont peut-etre entrer dans cet état. Il y a aussi des gens qui ne pourront pas cultiver et pratiquer jusqu’a un niveau élevé, la combinaison de ce qu’ils portent en eux et de leur capacité d’endurance est déterminée, donc certains recevront a un niveau tres bas la libération du gong et l’éveil, un éveil complet; il y aura des personnes de ce genre.

Si je vous parle de ce probleme, c’est pour vous avertir que lorsque de telles personnes apparaissent, surtout ne les prenez pas pour des etres éveillés extraordinaires. C’est un probleme tres sérieux dans la cultivation et la pratique, c’est seulement en suivant cette Grande Loi que vous agirez correctement. Vous ne devez pas suivre ou écouter quelqu’un parce que vous voyez ses pouvoirs de gong ou ses pouvoirs divins ou parce que celui-ci a vu certaines choses. Vous lui feriez aussi du mal, car il développerait un attachement a l’exaltation et risquerait finalement de tout perdre, tout serait verrouillé et finalement il chuterait. Celui dont le gong a été libéré peut aussi chuter, et si quelqu’un n’arrive pas a bien se maîtriser, il peut aussi tomber meme s’il a déja reçu l’éveil. Meme un bouddha peut tomber s’il ne réussit pas a bien se contrôler, sans parler de vous, une personne qui cultive et pratique parmi les gens ordinaires! Donc, peu importe le nombre des pouvoirs de gong qui apparaissent, peu importe leur puissance, peu importe l’ampleur de la manifestation de vos pouvoirs divins, vous devez ­ absolument vous maîtriser. Récemment, des personnes assises parmi nous ont disparu et sont réapparues peu apres; c’est comme ça et meme des pouvoirs divins encore plus grands pourront apparaître. Que faire alors? Vous etes notre éleve, notre disciple: si ce genre de phénomene vous arrive un jour, a vous ou a quelqu’un d’autre, vous ne devez ni placer cette personne sur un piédestal, ni rechercher ces choses. Des que votre cour est affecté, vous etes perdu et vous chutez. Vous pouvez tres bien etre a un niveau plus élevé qu’elle, seulement vos pouvoirs divins ne sont pas apparus. En tout cas, sur cette question-la, vous chuterez, c’est pourquoi tout le monde doit faire tres attention a ce probleme. Nous y accordons une place tres importante parce que cette situation va bientôt apparaître et au moment ou elle apparaîtra, ça n’ira pas si vous n’etes pas capable de vous maîtriser.

Un pratiquant, meme si son gong est apparu, meme s’il est parvenu a la libération du gong et meme s’il est réellement éveillé, ne doit jamais croire qu’il est quelqu’un de spécial; ce qu’il a vu n’est que la vision du niveau ou il se situe. S’il est arrivé la par sa cultivation et sa pratique, c’est que son sens de l’éveil est arrivé la, que son critere de xinxing est arrivé la et que par conséquent sa sagesse est arrivée la également. Pour cette raison, il ne croira peut-etre pas aux choses d’un niveau plus élevé. C’est justement parce qu’il n’y croit pas qu’il va considérer ce qu’il a vu comme absolu, il pensera qu’il a tout vu. Pourtant, il en est encore bien loin car il est seulement a ce niveau.

Certains parviendront a la libération du gong a ce niveau-la, car ils ne sont pas capables d’aller plus haut dans leur cultivation, alors ils ne peuvent recevoir la libération du gong et l’éveil qu’a ce niveau-la. Parmi ceux d’entre nous qui, plus tard, vont mener a terme leur cultivation et leur pratique, certains recevront l’éveil dans les voies mineures de ce Monde, d’autres recevront l’éveil a des niveaux différents et certains recevront l’éveil en obtenant le Fruit juste. Seuls ceux qui atteignent l’éveil en obtenant le Fruit juste sont au plus haut niveau, il leur est possible de voir ce qui se passe a différents niveaux et de s’y manifester. Meme ceux qui obtiennent la libération du gong et l’éveil au niveau le plus bas, au niveau des voies mineures de ce Monde, peuvent aussi voir certains espaces et des etres éveillés avec qui ils peuvent communiquer. Mais a ce moment-la, ne vous montez pas la tete, car la libération du gong dans une voie mineure de ce Monde ou a un bas niveau ne permet pas d’obtenir le Fruit juste, c’est certain. Alors que faire? On ne peut que rester a ce niveau, la cultivation et la pratique vers les niveaux plus élevés sont une affaire remise a plus tard. Comme vous ne pouvez cultiver que jusqu’a ce niveau, que peut-on faire d’autre que de vous laisser libérer votre gong? Quels que soient vos efforts, votre cultivation ne fera pas davantage de progres, donc vous obtiendrez la libération du gong car vous etes arrivé au terme de votre cultivation; il y aura beaucoup de gens comme cela. Quoi qu’il arrive, vous devez maîtriser votre xinxing, c’est seulement en suivant la Grande Loi que vous pourrez agir vraiment correctement. Que ce soient vos pouvoirs de gong ou votre libération du gong, c’est en cultivant et en pratiquant la Grande Loi que vous les avez acquis. Si vous mettez la Grande Loi a la deuxieme place et vos pouvoirs divins a la premiere, ou si apres avoir obtenu l’éveil, vous pensez que telle ou telle de vos compréhensions personnelles est vraiment juste, ou encore si vous vous croyez vous-meme formidable et au-dessus de la Grande Loi, alors je vous le dis, vous aurez déja commencé a chuter, vous serez déja en danger, vous irez de mal en pis. A ce moment-la, ce sera vraiment désastreux pour vous, vous aurez cultivé pour rien; si vous vous y prenez mal, vous risquez de chuter et d’avoir cultivé en vain.

Je vais vous dire encore ceci: le contenu de ce livre est la combinaison de mes enseignements de la Loi dans différents stages. Tout a été dit par moi, chaque phrase est de moi, tout a été transcrit mot apres mot a partir des enregistrements, tout a été recopié mot a mot, ce sont mes disciples, mes éleves qui m’ont aidé a les transcrire a partir des enregistrements; ensuite, je l’ai corrigé a plusieurs reprises. Tout cela est ma Loi, ce que j’enseigne est précisément cette seule Loi.